ToulÉco

Publié le mardi 16 avril 2019 à 16h31min par La Rédaction

En Occitanie, les collectivités se mobilisent pour la reconstruction de Notre-Dame-de-Paris

Suite au grave incendie qui a endommagé la cathédrale de Notre-Dame de Paris lundi 15 avril, les collectivités locales se mobilisent. Ainsi le Conseil départemental de Haute-Garonne a décidé d’allouer une subvention de 1 million d’euros pour soutenir la reconstruction de l’édifice. « (…) Ce chef d’œuvre de l’art gothique attire les visiteurs du monde entier. Dès aujourd’hui, nous devons penser à l’avenir et à la nécessaire reconstruction pour que Notre-Dame surplombe à nouveau fièrement les toits de Paris », a déclaré le président du CD31 Georges Méric.

De son côté Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, a annoncé mardi 16 avril qu’elle proposera aux élus régionaux réunis en commission permanente, vendredi 19 avril une aide exceptionnelle d’1,5 million d’euros pour la reconstruction de Notre-Dame de Paris. « (…) Cette Cathédrale parle aux catholiques, aux Parisiens mais pas seulement. Elle concerne tous les habitants de notre pays et au-delà. Elle touche à l’histoire de la foi autant qu’à l’histoire de l’art, à l’histoire politique d’une Nation comme à l’universel (…) »

À Toulouse Métropole aussi, on s’associe au grand élan de solidarité nationale en faveur de la reconstruction de la cathédrale. Il proposera aux assemblées délibérantes le versement d’une subvention d’1 million d’euros afin de contribuer à la réhabilitation de ce symbole national.

Pour ceux qui souhaiteraient faire un don, la Fondation du patrimoine a lancé mardi 16 avril une collecte nationale pour la reconstruction de Notre-Dame de Paris sur son site www.fondation-patrimoine.org.