ToulÉco

Publié le lundi 23 novembre 2015 à 20h56min par Rédaction Futurapolis

L’interview : « Informer en temps réel sur le comportement énergétique des bâtiment est devenu essentiel »

Société spécialisée dans l’efficacité énergétique, Dalkia conçoit de nouvelles applications avec le concours d’autres sociétés. Explications avec Valérie Patron, directrice de Dalkia Sud-Ouest.

Valérie Patron, pourquoi être partenaire de Futurapolis ?
Futurapolis c’est un rendez-vous devenu incontournable pour débattre et partager autour de ce que sera la ville de demain dans tous les domaines de la vie quotidienne. L’innovation est partout, elle est source de progrès. Les TIC sont au cœur de notre activité, et localement, Dalkia innove !

Concrètement quelles sont vos « dernières innovations » ?
Informer en temps réel nos clients sur le comportement énergétique de leur bâtiment est essentiel. Pour cela nous venons de regrouper à Toulouse, sur une plateforme pédagogique dédiée, des experts et des technologies nouvelles afin de créer le premier centre de pilotage de la Performance énergétique du Sud-Ouest.

De plus, cet été, nous avons testé pendant deux jours l’utilisation d’un drone grand public, équipée d’une caméra thermographique, pour surveiller les comportements du réseau de chaleur de Mazamet. Cette solution a permis de remplacer des moyens plus lourds tels que l’hélicoptère ou l’avion, dont l’utilisation ne répond pas toujours à nos besoins de flexibilité.

Quels sont vos autres projets en matière d’innovation ?
Les enjeux du numérique sont au cœur de notre stratégie d’innovation. Nous avons des projets pour renforcer les interfaces de communication avec nos clients et développer avec des partenaires et des start-up locales de nouvelles applications, notamment dans le secteur du bâtiment. Nous organisons avec notre partenaire Intent Technologies notre premier hackathon sur le bâtiment connecté « e-Résidents ».

Quelle est cette manifestation ?
Un hackathon est une compétition intense et « non stop » au cours de laquelle des prototypes d’applications seront développés et récompensés par un jury. Pendant tout un weekend , du 20 au 22 novembre, des entrepreneurs, développeurs, designers et ingénieurs feront équipe pour développer les applications de demain dans le domaine de l’énergie pour le résident connecté, le gardien, les bailleurs et copropriétés, les techniciens… L’objectif pour Dalkia est de co-construire ce que pourraient être ces applications de demain. Nous espérons, à travers cette démarche innovante, tester de nouveaux modes de développement informatiques, plus rapides, moins chers et plus à l’écoute de nos clients.

Retrouvez toutes les informations sur Futurapolis les 27 et 28 novembre sur : http://www.futurapolis.fr