Le projet découle d’une étude lancée en 2021 par la Compagnie des Pyrénées, réalisée par la Compagnie des Alpes et cofinancée par le Département de l’Ariège, la Région Occitanie et la Banque des Territoires. Son objectif : faire évoluer le modèle économique des stations ariégeoises pour les faire durer. Après le temps de la réflexion est venu celui de la concrétisation. L’Ariège a fait le choix cette année de regrouper ses huit domaines skiables au sein d’une structure unique, le Syndicat des montagnes de l’Ariège.
Actif depuis début septembre, il réunit le Département, la Mairie d’Ax-les-Thermes et les trois communautés de communes de la Haute-Ariège, du Pays d’Olmes et du Couserans. Son premier geste a été de lancer une délégation de service public pour la gestion de ses huit stations. Cette DSP en deux parties va porter sur une concession qui laissera à la charge du concessionnaire le plus gros des investissements pour Ax 3 Domaines, Guzet Neige, les Monts d’Olmes et l’espace nordique de Beille.
Les quatre autres domaines, Goulier, Chioula, Ascou-Pailhères, Mijanès-Donezan, feront l’objet d’une régie intéressée, modèle dans lequel l’investissement sera porté par le Syndicat des montagnes de l’Ariège à l’aide d’une subvention d’équilibre global d’environ 3 millions d’euros par an et des recettes de remontées mécaniques totales estimées à 12 millions d’euros. Véritable locomotive du département, la station d’Ax 3 Domaines en a généré 9 millions à elle seule la saison dernière.
Garantir la pérennité, la modernisation et la diversification des stations
À l’issue de cet appel d’offres, seule la Savasem, société d’économie mixte qui exploite déjà Ax 3 Domaines, Guzet et les Monts d’Olmes, a candidaté avec la promesse, si elle est retenue, de voir la Compagnie des Pyrénées entrer à son capital. La réponse pour la DSP est attendue avant la fin de l’année.
Pour le Département de l’Ariège, ce changement de cap profond doit permettre de « garantir la pérennité, la modernisation et la diversification » de stations qui pèsent lourd dans l’économie locale. Elles occupent 70 emplois permanents, 400 saisonniers et génèrent selon les chiffres de la collectivité, 70 millions d’euros de retombées pour le territoire.
Johanna Decorse
Sur les photos : Les huit stations ariégeoises sont désormais regroupées au sein d’un syndicat mixte départemental. Crédit : Stéphane Meurisse - Tourisme Ariège Pyrénées.