Toulouse accueillera en juillet 2029 le plus grand congrès mondial dédié aux matériaux composites

Partager cet article

En juillet 2029, la vingt-sixième édition du ICCM, le plus grand congrès mondial dédié aux matériaux composites, se tiendra dans la Ville rose. Cet événement international devrait rassembler près de 1600 chercheurs, ingénieurs, industriels et décideurs au Meett, le parc des expositions et centre de conventions de Toulouse.

Portée par un consortium réunissant l’Université de Toulouse, l’Institut Mines Telecom d’Albi(présents en tant que tutelles de l’Unité Mixte de Recherche CNRS Institut Clément Ader), l’IRT Saint Exupéry, Toulouse Team et Toulouse Events (gestionnaire du Meett), la candidature française a su convaincre les quelques milliers de membres de la société savante internationale réunis à Baltimore cet été, aux États-Unis.

En France, la filière des matériaux composites constitue un secteur stratégique, porté par l’aéronautique, le spatial, l’automobile et l’énergie. Elle s’appuie sur de grands groupes comme Airbus, Safran ou Daher, mais aussi sur un tissu dense de PME innovantes et de centres techniques. Les composites sont devenus essentiels, notamment pour réduire le poids des structures, comme en témoigne l’Airbus A350, dont plus de 50 % de la cellule est en matériaux composites.

Réagir à cet article

Source : https://www.touleco.fr/Toulouse-accueillera-en-juillet-2029-le-plus-grand-congres,48679