Anne Jeanblanc, Futurapolis Santé : « La génétique permet de comprendre l’histoire et de se projeter dans l’avenir »

Partager cet article

Le forum Futurapolis Santé revient à Montpellier les 10 et 11 octobre à l’Opéra Comédie. L’événement, organisé par le magazine hebdomadaire Le Point consacre sa neuvième édition à la thématique « Génétique, cancer, IA, nutrition... les dernières connaissances scientifiques ». Anne Jeanblanc, responsable éditoriale de Futurapolis Santé, nous en dit un peu plus sur cette programmation 2025.

Anne Jeanblanc, pourquoi avoir choisi la génétique comme sujet principal de cette nouvelle édition de Futurapolis Santé ?
Car la génétique [1] est partout. Elle sert à comprendre l’histoire de l’humanité avec la paléogénétique [2] mais aussi à se projeter dans l’avenir. Il y a beaucoup de travaux récents passionnants dans le domaine. À Montpellier, on travaille par exemple sur une grande première, une thérapie génique pour traiter la mucoviscidose. On peut aussi penser à toutes les recherches autour de l’épigénétique, cette discipline qui étudie des changements dans l’activité des gènes, n’impliquant pas de modification de la séquence d’ADN.

Deuxième sujet mis en avant, le cancer. Est-il particulièrement lié à la génétique ?
Le cancer est lié en partie à la génétique. Aujourd’hui, en fonction de l’analyse du profil génétique des tumeurs, on crée des traitements de plus en plus adaptés. Sur la thématique cancer, nous parlerons aussi de quelque chose d’important, les soins de support. Tout ce qui n’est pas la thérapie pure et dure mais qui permet de supporter des traitements souvent lourds.

Vous allez faire bouger aussi les participants à Futurapolis Santé cette année...
Oui, on lance « Testez votre forme ! », un parcours santé. Il y aura trois groupes : un groupe de gens peu sportifs, un groupe de gens plus sportifs et un groupe famille. Il y aura des tests, des activités physiques et cognitives et beaucoup de conseils de prévention. On sait que ne pas proposer une activité sportive à quelqu’un ayant une maladie grave, c’est diminuer ses chances de survie. Même si on est fatigué par la maladie, il faut faire une activité sportive, bien entendu adapté à son état. La guérison passe aussi par là.

Il sera aussi à nouveau question d’intelligence artificielle (IA) cette année. De quelle manière ?
Par le biais de la génétique surtout. L’IA permet d’identifier et d’analyser toute une partie des gènes qu’on ne connaissait pas. Cet ADN qu’on disait poubelle mais qui est bien plus utile qu’on le pensait. L’intelligence artificielle, cela permet globalement aux chercheurs d’aller plus vite, d’être plus précis. On peut, par exemple, mieux identifier les agents pathogènes responsables des infections et donc faire de meilleurs choix d’antibiotiques. Cette année, nous proposons une visite guidée du très récent Site Unique de Biologie (SUB) de Montpellier. Il sera notamment question de l’impact de l’IA. C’est la première fois que nous proposons à nos participants une telle visite.

La santé est un sujet un peu moins central dans l’actualité que lors de la période de crise sanitaire. Pourtant, les sujets d’inquiétude sont nombreux (manque de moyens à l’hôpital, santé mentale des jeunes, difficulté d’accès aux soins, etc.). Quelle devrait être la priorité du nouveau gouvernement en la matière ?
Le gros sujet, selon moi, c’est les déserts médicaux. Tout le monde devrait avoir accès à un médecin dans des délais raisonnables et près de chez lui. On aura une table ronde sur le sujet avec Vincent Bounes, élu régional en charge de la question. La Région Occitanie a fait un travail important sur le sujet avec les centres de santé Ma Région. Ce qui est un peu rassurant actuellement, c’est que le nouveau Premier ministre, Sébastien Lecornu, a parlé des maisons de santé dans l’une de ses toutes premières prises de parole après sa nomination. C’est peut-être le signe que la santé revient au premier plan.
Propos recueillis par Matthias Hardoy

Sur la photo : Anne Jeanblanc, responsable éditoriale de Futurapolis Santé, journaliste santé au Point et responsable éditoriale santé des Forums du Point. Crédit : Le Point-Futurapolis.

Notes

[1La génétique est la science qui étudie l’organisation, le fonctionnement, la régulation et la modification des gènes, tant dans leur transmission d’une génération à l’autre que dans leur expression au sein d’un même individu.

[2Discipline de la biologie s’intéressant à la récupération et à l’analyse des séquences d’ADN des organismes du passé à partir de leurs restes fossiles mais aussi à partir d’ADN ancien présent sur différents substrats comme des sédiments.

Réagir à cet article

Source : https://www.touleco.fr/Anne-Jeanblanc-Futurapolis-Sante-La-genetique-permet-de,48310