À Villemur-sur-Tarn, Safran tisse des câbles pour les avions

article diffusé le 11 mai 2025

Automatisé, robotisé et féminisé : le site vitrine de Safran Electrical & Power à Villemur-sur-Tarn, au nord de Toulouse, se prépare à la montée en cadence de la production.

C’est dans un contexte de bonne santé financière que le motoriste Safran, qui a vu son bénéfice net bondir de 51 %​ en 2024, a décidé d’ouvrir l’un de ses huit sites occitans​. À Villemur-sur-Tarn​, à une vingtaine de kilomètres de Toulouse, l’usine se déploie dans un bâtiment moderne de 10.000 m² construit en 2012. Les 450 salariés, dont ​une majorité de​ femmes​ (50,50 %), fabriquent et assemblent tous les ans 200.000 connecteurs et 2000 kilomètres de câbles​ qui transportent l’électricité nécessaire à l’alimentation des nombreuses fonctions électriques des appareils civils et militaires.​

Et, des câbles, les avions en sont bardés. Le 787 de Boeing compte une centaine de kilomètres de câblages, l’A350 d’Airbus​, 350 kilomètres, et l’A320, 200 kilomètres. ​Et, à l’avenir, il faudra​ en livrer davantage ​a​u regard des prévisions d’Airbus. D’autant qu’à bord des avions de nouvelle génération​, la démultiplication des loisirs - avec des centaines de films, de jeux, de musiques, etc. - directement accessibles depuis le siège passager ainsi que l’électrification progressive de fonctions auparavant mécaniques, hydrauliques ou pneumatiques ont fait exploser les besoins en câblage.

Moteur Rise nouvelle génération

Le site de Villemur​-sur-Tarn, qui compose l’une des entités de la division Safran Electrical & Power, spécialisé​e dans les systèmes électriques aéronautiques ​au chiffre d’affaires de 1,3 milliard d’euros, ​table sur une hausse de 10 % de son activité en 2025, comme en 2024.​ Pour faire face à ce surcroît de production, « nous avons besoin de recruter une vingtaine de personnes en CDI et une trentaine d’intérimaires », complète Florent Geneste, le directeur du site. ​Afin de gagner en rapidité, l’usine ​mise aussi sur la robotisation. 

Parmi les​ multiples sites de câblage dans le monde de ​l​a branche dédiée au système électrique (Ajaccio, Vichy, Maroc, Inde​, Chine), celui de Villemur-sur-Tarn est une usine pilote pour tester des robots autonomes, chargés d’apporter aux opérateurs des pièces de secours ou des outils de maintenance. Un bras robotisé a également été récemment introduit. « Tous les ans, nous investissons un million d’euros sur le site », ajoute Florent Geneste, qui précise plancher sur plusieurs projets de câblages nouvelle génération capables de supporter la propulsion électrique comme le programme de démonstration technologique RISE (Revolutionary Innovation for Sustainable Engines). Ce futur moteur ultra-sobre, développé par Safran et General Electric, se destine aux A320 et aux B737 en 2035.
Audrey Sommazi

Sur les photos : Des techniciens spécialisés dans le câblage aéronautique travaillent sur le site de Safran Electrical ​& Power​ à Villemur-sur-Tarn. Crédits : Rémy Gabalda-ToulÉco.

P.S. :

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1 Message

  • Adrien R le 5 juin 19:10

    Il serait surtout intéressant d’investir dans l’humain, plus que les machines. Crèche sur site, salle de repos (pour ceux qui ont besoin de dormir durant leur pause méridienne et pour récupérer d’un rythme de vie parfois compliqué), salle de repos avec fruits et en-cas payés par l’entreprise, laverie pour dépanner ceux qui s’installent et n’ont pas les moyens de payer tout le ménager dès leur installation ans leur logement, salle de sport (un plus non négligeable).

    Les entreprises françaises, pourtant extrêmement aidées par les subventions publiques, ne rendent pas le travail, agréable et bienveillant, pour leurs salariés. Ce que d’autres pas eux, savent faire et depuis longtemps.

    Tout cela, sans parler des primes de participation (et pas 1€...) et plan d’épargne retraite ou autres programmes avantageux pour les salariés !

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