C’est dans un contexte de bonne santé financière que le motoriste Safran, qui a vu son bénéfice net bondir de 51 % en 2024, a décidé d’ouvrir l’un de ses huit sites occitans. À Villemur-sur-Tarn, à une vingtaine de kilomètres de Toulouse, l’usine se déploie dans un bâtiment moderne de 10.000 m² construit en 2012. Les 450 salariés, dont une majorité de femmes (50,50 %), fabriquent et assemblent tous les ans 200.000 connecteurs et 2000 kilomètres de câbles qui transportent l’électricité nécessaire à l’alimentation des nombreuses fonctions électriques des appareils civils et militaires.
Et, des câbles, les avions en sont bardés. Le 787 de Boeing compte une centaine de kilomètres de câblages, l’A350 d’Airbus, 350 kilomètres, et l’A320, 200 kilomètres. Et, à l’avenir, il faudra en livrer davantage au regard des prévisions d’Airbus. D’autant qu’à bord des avions de nouvelle génération, la démultiplication des loisirs - avec des centaines de films, de jeux, de musiques, etc. - directement accessibles depuis le siège passager ainsi que l’électrification progressive de fonctions auparavant mécaniques, hydrauliques ou pneumatiques ont fait exploser les besoins en câblage.
Moteur Rise nouvelle génération
Le site de Villemur-sur-Tarn, qui compose l’une des entités de la division Safran Electrical & Power, spécialisée dans les systèmes électriques aéronautiques au chiffre d’affaires de 1,3 milliard d’euros, table sur une hausse de 10 % de son activité en 2025, comme en 2024. Pour faire face à ce surcroît de production, « nous avons besoin de recruter une vingtaine de personnes en CDI et une trentaine d’intérimaires », complète Florent Geneste, le directeur du site. Afin de gagner en rapidité, l’usine mise aussi sur la robotisation.
Parmi les multiples sites de câblage dans le monde de la branche dédiée au système électrique (Ajaccio, Vichy, Maroc, Inde, Chine), celui de Villemur-sur-Tarn est une usine pilote pour tester des robots autonomes, chargés d’apporter aux opérateurs des pièces de secours ou des outils de maintenance. Un bras robotisé a également été récemment introduit. « Tous les ans, nous investissons un million d’euros sur le site », ajoute Florent Geneste, qui précise plancher sur plusieurs projets de câblages nouvelle génération capables de supporter la propulsion électrique comme le programme de démonstration technologique RISE (Revolutionary Innovation for Sustainable Engines). Ce futur moteur ultra-sobre, développé par Safran et General Electric, se destine aux A320 et aux B737 en 2035.
Audrey Sommazi
Sur les photos : Des techniciens spécialisés dans le câblage aéronautique travaillent sur le site de Safran Electrical & Power à Villemur-sur-Tarn. Crédits : Rémy Gabalda-ToulÉco.
P.S. :
Tous les lundis, retrouvez l’actualité de l’aéronautique régionale sur touleco.fr.
1 Message