Les glaces de l’Izard : une réussite artisanale made in Ariège

En moins de deux ans, quatre anciens cadres d’une entreprise de glaces du Couserans ont bâti leur propre marque, misé sur le circuit court et conquis plus de 200 clients professionnels. Avec un chiffre d’affaires visé de 800.000 euros en 2025, Les glaces de l’Izard s’imposent comme un nouvel acteur économique local.

Glaces caramel salé, crème glacée bâton de réglisse, sorbet pomme-sève de boulot, sorbet myrtilles... Une trentaine de recettes mises au point par Tiffany Paillé, Fanny Caubet, Xavier Vaucelles et Gaël Cazenave, élaborées avec des matières premières locales : lait de la fromagerie de l’Arpos, crème de la ferme Sayous, menthe de Sève d’Ariège, fraises de la Tomate du Jardin, etc. Les quatre associés, qui travaillent ensemble depuis une vingtaine d’années, ont fondé en 2023 leur propre marque, Les glaces de l’Izard, lorsqu’ils se sont vus contraints de quitter leur employeur historique après son rachat par un groupe agroalimentaire. "L’objectif ne correspondait plus à nos valeurs", estime Gaël Cazenave.

Mais, passionnés par leur métier et enclins à poursuivre leur collaboration, ils décident de lancer Les glaces de l’Izard, société installée dans une ancienne confiturerie à Saint-Lizier, en Ariège. Leur objectif : maîtriser toute la chaîne, de la fabrication à la distribution, et capitaliser sur un approvisionnement majoritairement pyrénéen. Dix-mois mois plus tard, les restaurants, épiceries fines, établissements scolaires ou encore Ehpad d’Occitanie, soit près de 200 lieux, sont séduits par l’offre et la marque fait désormais partie du paysage ariégeois.

Un développement autofinancé

L’entreprise a choisi l’autofinancement pour préserver son indépendance et sa gouvernance collégiale. Après un premier exercice jugé prometteur, elle vise 800.000 euros de chiffre d’affaires en 2025. La progression repose sur le renforcement du réseau de distribution et l’optimisation des capacités de production, tout en conservant un modèle artisanal.

Lauréate en 2024 du prix “Jeunes Pousses” de l’Agence des Pyrénées et doublement primée aux Trophées des Septuors, Les glaces de l’Izard entendent consolider leur position dans le Sud-Ouest avant de tester de nouveaux marchés limitrophes.
Valérie Ravinet

Sur la photo : L’équipe des Glaces de l’Izard, un pur produit ariégeois. - Crédits : Raphaël Kann

Réagir à cet article

Source : https://www.touleco.fr/Les-glaces-de-l-Izard-une-reussite-artisanale-made-in-Ariege,47847