En 2026, Cellulopack dope sa productivité. La PME de Castelsarrasin vient de boucler une deuxième campagne de financement participatif. Une opération de 3 millions d’euros alors que l’entreprise tran-et-garonnaise équipe actuellement son nouveau site de production à Campsas et devrait disposer de cinq lignes de production d’ici la fin de l’été.
En treize ans, la PME de Castelsarrasin a su se faire connaître. Pionnière sur les emballages en cellulose moulée haute densité, elle a innové pour développer son offre. Après ses porte-gobelets et éléments de calage en carton recyclé, elle a mis au point une barquette alimentaire innovante. Trois ans de recherches ont été nécessaires pour cette technologie brevetée d’emballage en fibre de bois. « La cellulose est laminée de bioplastique pour être imperméable au gras et à l’eau », précise Audrey Mas, cofondatrice et dirigeante de la PME. « Elle résiste au passage au four micro-onde et jusqu’à 150°C. Mais ce bioplastique représente moins de 10 % de la barquette, qui reste ainsi recyclable et même compostable. »
Avec ces barquettes bien adaptées à la restauration collective, Cellulopack répond aux nouvelles normes de la loi européenne PPWR sur les emballages. Cette loi impose aux industriels de trouver des substituts au plastique et d’avoir des emballages 100 % recyclables. Ces barquettes alimentaires à usage unique font partie de l’offre Premium de Cellulopack. Celle-ci propose des articles sur mesure en fonction des besoins du client et représente 95 % de la production.
France 2030
Avec son plan d’innovation, Cellulopack fait partie des entreprises sélectionnées dans le cadre du plan d’investissement d’avenir France 2030. Mais elle fait face, aujourd’hui, à une nouvelle concurrence. Depuis l’augmentation des taxes à l’importation aux États-Unis, la Chine a repositionné son offre sur l’Europe avec des emballages cellulose à bas prix, qui ne répondent pas aux mêmes normes que celles imposées en France. « La plupart sont conçus en fibre de canne à sucre dite bagasse contenant des additifs chimiques interdits en France », explique Audrey Mas. « Avec de la fluorine et des polluants éternels Pfas, ils sont non seulement nocifs pour la santé mais nuisent à l’environnement. Mais ils ne sont pas sanctionnés par manque de contrôle. »
Chez Cellulopack, la nouvelle usine de Campsas sera spécialisée dans les emballages propres à base de pâte vierge, le premier site de production de Castelsarrasin se recentrant sur les éléments en carton recyclé. Aujourd’hui, la PME génère un chiffre d’affaires de 3,5 millions d’euros. Elle emploie quarante-trois salariés, mais devrait en embaucher de nouveaux pour faire tourner son usine de Campsas. Elle ambitionne de devenir un acteur incontournable de l’emballage en cellulose moulée en France et en Europe.
Florence Pinaud
Sur la photo : Cellulopack fait partie des entreprises sélectionnées dans le cadre du plan d’investissement d’avenir France 2030. Ici, le site de Campsas. Crédit : CCC.
