Angélique Bazin : « Chez Bpifrance, nous avons un vrai volet conseils »

Partager cet article

La banque publique d’investissement finance l’innovation avec différents dispositifs disponibles selon le niveau de maturité du projet. Les détails avec Angélique Bazin, déléguée innovation à Toulouse.

Angélique Bazin, à quelle étape d’un projet peut-on faire appel à Bpifrance ?
À toutes les étapes. Même en amont, avec le Diagnostic Axes d’innovation, qui s’adresse plutôt à des PME industrielles qui souhaitent (re)lancer l’innovation. On met à disposition un expert pour structurer cette démarche et le coût est pris en charge à 50 % jusqu’à 13.000 euros. Bpifrance propose aussi des subventions – maximum 50.000 euros – pour accompagner start-up ou PME dans l’étape de faisabilité de leur projet. Le Prêt Innovation R&D est vraiment destiné à des dépenses de R&D. Sans garantie, ni assurance décès et avec des taux avantageux, c’est une aide flexible et accessible. Le ticket est d’environ 300 à 400.000 euros mais cela dépend de nombreux critères (fonds propres, trésorerie, implications d’autres acteurs financiers…). Il s’adresse à des entreprises jusqu’à 2000 salariés. Le Prêt Innovation est davantage un prêt de trésorerie, car il est non affecté, et peut financer des investissements commerciaux, marketing, etc. Mais il faut savoir justifier un effort de R&D donc il intervient généralement dans la continuité d’autres aides. Enfin, pour les start-up, le Prêt d’amorçage sert à créer un effet de levier dans le cadre d’une levée de fonds.

Quels critères sont pris en compte par Bpifrance ?
Nous analysons les éléments financiers, les bilans, les fonds propres le plan de trésorerie, le prévisionnel, le dossier R&D… Il ne faut pas que l’entreprise soit considérée en difficultés. Pour l’aspect innovation, nos chargés d’affaires sont spécialisés dans différentes verticales (aéronautique, santé, agroalimentaire…) et nous travaillons aussi beaucoup avec l’écosystème. Les start-up nous sont généralement adressées par les incubateurs comme Nubbo, qui sont notre porte d’entrée. Pour ce qui est des PME et ETI, soit nous les avons repérées, soit elles nous contactent pour une mise en relation innovation et une prise en charge.

Bpifrance, ce n’est donc pas que du financement…
En effet... À l’image du Diagnostic Axes d’Innovation, nous avons un vrai volet conseils, avec des diagnostics sur la propriété intellectuelle, le design ou un diagnostic croissance pour les start-up en perspective de levée de fonds, afin de les aider à structurer leur stratégie.
Propos recueillis par Paul Périé

Sur la photo : Angélique Bazin, déléguée innovation à Toulouse de Bpifrance, la banque publique d’investissement. Crédit : D.R

Réagir à cet article

Source : https://www.touleco.fr/Angelique-Bazin-Chez-Bpifrance-nous-avons-un-vrai-volet-conseils,50431