Un an après son ouverture, le nouvel hôtel 4 étoiles du Tarn-et-Garonne fait le plein, avec un taux d’occupation qui atteint les 78 %. Loin des adresses citadines de luxe, l’établissement concilie qualité et simplicité au milieu d’un espace nature et loin des sentiers battus. Avec sa nouvelle enseigne, Jacques Barthélémy confirme le succès du complexe hôtelier du Belvédère, qu’il a racheté en 2009. Situé au milieu des bois de Montagudet, à mi-chemin entre Agen et Cahors, l’établissement 3 étoiles a su se faire connaître. « Au départ, son gros handicap était sa situation loin de tout », se souvient-il. « Nous avons décidé d’en faire une force avec un environnement aux allures de bout du monde, mais situé à seulement 40 mn de Cahors ou Montauban. » Dix ans après la reprise de l’établissement, Jacques Barthélémy a redressé l’affaire et cherche à l’agrandir. La vente de la ferme voisine lui permet de récupérer plusieurs bâtiments et 9 hectares de nature.
« Avec L’Orée du Bois, nous avons mobilisé notre expérience et notre savoir-faire pour répondre aux attentes des clients. Et le succès a été immédiat. » Les recettes du succès : un complexe axé sur le bien-être et la détente dans un cadre naturel avec des services de qualité aux tarifs abordables. Sans oublier des installations éco-responsables qui lui permettent de décrocher un label tourisme durable. Déjà, le Belvédère disposait d’une grande piscine extérieure et d’un restaurant gastronomique. Avec L’Orée du Bois, le complexe se dote d’une grande salle de réunion de 90 m² qui lui permet d’accueillir trois fois plus de séminaires d’entreprise qu’auparavant. Il a aussi aménagé une offre de restauration type bistrot en complément du restaurant gastronomique du Belvédère et un large espace de spa avec des services attrayant comme le sauna panoramique avec vue sur la forêt ou la grotte de méditation. Avec sa clientèle d’urbains actifs à la recherche de moments de détente loin de la ville et sa clientèle d’affaire, les services spa correspondent parfaitement aux attentes.
Pour ouvrir l’Orée du bois et le spa, Jacque Barthélémy a recruté une dizaine de personne. Aujourd’hui, le complexe emploie 35 salariés et affiche un chiffre d’affaires de 3,5 millions d’euros. Avec l’ouverture du spa en juillet, il table sur 4 millions d’euros pour le prochain exercice. Avec un investissement initial de 2,8 millions d’euros, le complexe agrandi avec le 4 étoiles a été financé par le Fonds Tourisme Occitanie à hauteur d’1 million d’euros via un prêt classique de 500.000 euros ainsi qu’un prêt en obligations non convertibles. Il a aussi été cofinancé par la filiale du Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées, NMP Développement à hauteur de 500.000 euros et par Bpifrance avec 420.000 euros.
Florence Pinaud
Sur la photo : Le nouvel hôtel 4 étoiles L’Orée du Bois, dans le Tarn-et-Garonne. Crédit : DR.