En quelques années, l’Hérault et Vendargues se sont affirmés comme des sites importants dans l’audiovisuel français. À moins d’un kilomètre des cinq studios de production déjà existants, sortis de terre en 2018, France Télévisions vient d’inaugurer l’extension de ses studios, ce mardi 10 février et compte ainsi quatre nouveaux plateaux de tournage répartis dans deux bâtiments. Ces plateaux fonds verts insonorisés varient de 300 à 800 m2, pour environ 10 m de hauteur utile. Les deux nouveaux bâtiments comprennent également un espace de backlot [1], des bureaux, des loges, un espace de stockage de 700 m2 et trois espaces de restauration. Au total, cette extension représente 8000 m2 de surface de plancher.
« Ce nouvel outil de production est ouvert à l’ensemble des industries culturelles et créatives. Le site peut dès à présent accueillir tous types de productions, françaises et étrangères », indique le communiqué du groupe télévisuel. Ainsi, la capacité de tournage est doublée sur le site de Vendargues, avec l’ambition d’accueillir tous types de projet, du long métrage au jeu vidéo en passant par des clips musicaux.
Un poids grandissant sur l’économie locale
Cette extension des « V Studios » de France.tv studio est le premier lauréat de l’appel à projets « Grande Fabrique de l’image France 2030 » à entrer en exploitation, un peu moins d’un an et demi après la pose du premier arbre, le 15 novembre 2024. En 2025, les productions accueillies au sein de V Studios, parmi lesquelles celle de la série Un si grand soleil, diffusée sur France 3, ont généré plus de 60.258 jours de travail pour plus de 2631 salariés au total. À noter que l’ancrage est local, avec plus de 2100 salariés habitant en Occitanie, soixante-et-onze comédiens locaux embauchés, pour 1114 figurants et 869 techniciens régionaux. Calculé sur le nombre de jours de travail, les femmes occupent 50 % des métiers du site.
« Notre région se classe à la première place des régions les plus attractives pour le tournage de fictions et compte aujourd’hui près de 550 entreprises de l’audiovisuel et du cinéma, pour 11.500 salariés au total », rappelle Carole Delga, présidente de la Région Occitanie. « Cette implantation conforte le rôle moteur essentiel du service public dans le développement des industries culturelles et créatives et l’émergence d’écosystèmes innovants dans toute la France », souligne de son côté Delphine Ernotte Cunci, présidente de France Télévisions.
Sur le volet environnemental, les nouveaux bâtiments sont équipés de 3800 m2 de panneaux photovoltaïques. Le site compte également un bassin de rétention d’un hectare afin de contribuer à la désimperméabilisation des sols.
Jules Mestre
Sur la photo : Inauguration des nouveaux plateaux fonds verts à Vendargues, le 10 février 2026. Crédit : Joseph Delahaye, service photo France TV.
Notes
[1] Espace extérieur avec des décors permanents dédiés aux tournages
