Dans le cadre de la politique d’intégration des étrangers en situation régulière, Pierre-André Durand, préfet de la région Occitanie et préfet de la Haute-Garonne, a annoncé la sélection de 120 projets sur l’ensemble du territoire régional pour un soutien financier de 2,4 millions d’euros au titre de l’année 2025. Lancé au mois de mai dernier, ces projets permettraient d’accompagner 9000 étrangers primo-arrivants, signataires d’un contrat d’intégration républicaine (CIR) [1], sur l’ensemble de la région Occitanie.
Plus de 2800 places de formations linguistiques seront ainsi financées en complément de l’offre de l’office français de l’immigration et de l’intégration et de celle de France Travail. L’État confirme aussi son soutien à six centres de ressources illettrisme alphabétisation (CRIA) d’Occitanie, au programme d’éducation à la citoyenneté par l’accès aux droits porté par le centre Cicade ou encore le programme Volont’R, qui permet à 56 jeunes réfugiés et étrangers primo-arrivants d’accomplir des missions de service civique en binôme avec des jeunes volontaires français. La liste complète des lauréats est disponible sur le site de la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (Dreets).
Notes
[1] Le contrat d’intégration républicaine (CIR) est conclu entre l’État français et tout étranger non européen admis au séjour en France et souhaitant s’y installer durablement, sauf exceptions. Le signataire s’engage à suivre des formations pour favoriser son insertion dans la société française. La formation civique est obligatoire. Une formation linguistique peut être demandée en fonction du niveau en français.