Depuis Toulouse, deux jours la tête dans les étoiles

Partager cet article

Quelque 8000 visiteurs sont attendus au festival aérospatial Des Étoiles et des ailes, qui se déroulera les 22 et 23 novembre à l’Envol des pionniers, à Toulouse.

Un festival Des Étoiles et des ailes 2025 pas comme les autres. Cette dixième édition marque en effet plusieurs dates symboliques : les 55 ans de l’Aérospatiale et d’Airbus Industrie, les 50 ans de l’Agence spatiale européenne et elle rend aussi hommage à Clément Ader, figure majeure de l’aviation, disparu à Toulouse il y a cent ans. Alors, l’association Des Étoiles et des ailes, créatrice de cette biennale, organisée en alternance avec le meeting aérien, a vu les choses en grand, en écho à ce que disait Antoine de Saint-Exupéry : « la grandeur d’un métier est avant tout d’unir les hommes ».

Avec un budget de 120.000 euros, porté par des investisseurs privés et Toulouse Métropole, l’association, et ses soixante-dix membres bénévoles, déploie sur deux jours une riche programmation pour tous les publics, parrainée par Bertrand Piccard. En 2028, le scientifique prévoit un tour du monde sans escale et sans émissions à bord de Climate Impulse, un avion propulsé à l’hydrogène vert. À l’extérieur du musée L’Envol des pionniers, deux chapiteaux sont dressés pour recevoir treize simulateurs de pilotage gratuits (le Rafale, l’Alphajet de la Patrouille de France, le Mirage 1000...) et trois stands de drones.

« Rendre plus accessible la culture scientifique et aéronautique »

Un salon du livre accueille une quarantaine d’auteurs et bédéistes. Sept table-rondes sont organisées et des films projetés au cinéma UCG Montaudran, tels que Apollo 13 ou Top Gun Maverick. Pas moins de 8000 visiteurs sont attendus sur les deux jours. "Nous avons volontairement proposé un prix bas, 8 euros l’entrée valable les deux jours, qui permet aussi d’accéder gratuitement au musée et à son exposition temporaire Air France, Une histoire d’élégance« , explique Catherine Gay, présidente et fondatrice de l’association Des Étoiles et des ailes. »L’objectif est de rendre plus accessible et transmettre la culture scientifique et aéronautique auprès du grand public."
Audrey Sommazi

Sur la photo : Le simulateur de pilotage gratuit. Crédits : Des étoiles et des ailes.

Réagir à cet article

Source : https://www.touleco.fr/Depuis-Toulouse-deux-jours-la-tete-dans-les-etoiles,49111