Kl-box, le Haut-Garonnais qui dépoussière le self-stockage

Partager cet article

L’entrepreneur Philippe Onno a ouvert en septembre 2024 à Cornebarrieu Kl-box. L’entreprise haut-garonnaise a obtenu le prix du meilleur centre de self-stockage indépendant par la chambre interprofessionnelle de ce secteur d’activité. La société cornebarrienne cherche des investisseurs pour renforcer un centre qui va s’agrandir en 2026.

Si on vous dit centre de self-stockage, vous pensez peut-être à un bâtiment un poil lugubre aux tréfonds d’une zone industrielle ou au bord d’une autoroute. Kl-box n’a rien à avoir avec ce cliché. Situé dans une zone commerciale animée à Cornebarrieu, le centre de self-stockage sécurisé de Philippe Onno est particulièrement spacieux et lumineux. « Le secteur souffrait d’une image un peu poussiéreuse. Il est en train d’évoluer. J’ai voulu faire le centre le plus moderne et agréable possible. C’est un peu le laboratoire du futur du self-stockage », résume l’enthousiaste dirigeant de Kl-box.

Dans le bâtiment semi-enterré de plus de 1000 mètres carrés, naturellement climatisé où la température ne descend pas au-dessous des 12°C et n’atteint pas les 30°C, 222 box éclairés [1], cinq bureaux et dix-huit box caves à vin. Pour y accéder, les escaliers et les couloirs sont larges. À l’extérieur, huit conteneurs éclairés [2] et sous ombrières. L’entreprise occitane collabore par ailleurs avec le producteur d’énergie verte Ekawateur et prévoit d’installer une petite ferme solaire derrière le bâtiment.

Conseil humain et rebond professionnel

Derrière chaque box, des univers et des histoires très diverses. Des entreprises industrielles comme Daher à l’association qui organise le carnaval de Toulouse. Des urgentistes du Stade Toulousain, qui stockent leur matériel médical, à une famille nombreuse qui vient y déposer les futurs cadeaux de Noël. D’un producteur d’œufs bio à une personne malade qui n’a pas assez d’espace pour ranger le nécessaire pour sa dialyse. « Tous les gens qui viennent utiliser une box, je les rencontre avant. Quand on a besoin du self-stockage, c’est souvent dans une période de transition, dans des moments particuliers de vie qui peuvent être difficiles. L’aspect conseil humain est pour moi vraiment essentiel », affirme avec conviction le chaleureux Philippe Onno, qui mise aussi sur « la transparence des prix » pour attirer la clientèle. Aujourd’hui, avec 120 clients environ, le centre est rempli à 60 %. En juin 2026, une extension va ouvrir, doublant les capacités de stockage du centre qui va donc dépasser les 400 box. Kl-box est en pleine augmentation de capital, de l’ordre de 600.000 euros. Après avoir démarré l’aventure en fonds propre, l’entrepreneur souhaite continuer l’aventure avec des investisseurs extérieurs.

« Kl-box est une nouvelle vie professionnelle. J’avais une entreprise qui réalisait des façades aluminium qui n’a pas résisté à l’augmentation très forte des prix de l’aluminium à la suite de la guerre en Ukraine. J’avais ce bâtiment à qui j’ai trouvé un nouvel usage. Aucune banque n’a voulu me suivre au départ. En France, quand vous êtes tombés une fois, on ne veut plus vous aider. Aux États-Unis, l’échec est plus accepté, c’est une citatrice de guerre qui crée une forme de respect. J’ai démarré le projet avec de l’argent que j’avais de côté. Le Crédit Agricole m’a par la suite apporté un peu de soutien. Aujourd’hui, le regard sur un projet qui attire de plus en plus de clients commence à changer », confie l’entrepreneur. En parallèle, Philippe Onno dirige une structure dédiée à l’assistance à maîtrise d’ouvrage. « Ce que j’ai fait avec Kl-box démontre que je peux mener à bien un projet de transformation d’un bâtiment professionnel. C’est la preuve par l’exemple », résume avec le sourire le chef d’entreprise cornebarrien.
Matthias Hardoy

Sur la photo : Philippe Onno, le dirigeant de Kl-box lancé en septembre 2024. Crédit : Rémy Gabalda-ToulÉco.

Notes

[1De 1 à 18 mètres carrés en moyenne et de 1 à 45 mètres cubes.

[2De 14 mètres carrés.

Réagir à cet article

Source : https://www.touleco.fr/KL-Box,49127