À Montpellier, l’école ARTFX lance son nouveau campus à 70 millions d’euros

Partager cet article

ARTFX a posé le 3 février la première pierre de son futur campus des arts numériques montpelliérain. Un projet privé de 70 millions d’euros, porté avec Opalia, qui doublera la capacité de l’école d’ici 2028.

« Les métiers du numérique ont pris une importance qui est aujourd’hui gigantesque », souligne Gilbert Kiner, fondateur d’ARTFX aux côtés de Martine Charviez. « Ce nouveau campus répond à un besoin et une demande plus forte. De quoi doubler sa capacité d’accueil d’étudiants, passant de 600 à 1200 au maximum. » Un changement de dimension qui devrait avoir lieu en septembre 2028 alors que la première pierre de ce chantier à 70 millions d’euros a été posée ce mardi 3 février.

Simon Vanesse, président de l’école ARTFX, a ainsi lancé le chantier de ce futur campus des arts numériques aux côtés de Cyrill Meynadier, président du promoteur immobilier Opalia. L’investissement, entièrement financé par des fonds privés, est soutenu par le Crédit Agricole du Languedoc et la Banque Populaire du Sud. Une première résidence de 253 logements, nommée LirÓ, est également prévue pour 2028, alors que la résidence FarÓ, de 173 logements, arrivera en septembre 2029. L’architecture du projet est assurée par le cabinet parisien Valode & Pistre. L’école vise la certification Breeam « Very Good », et les résidences pour étudiants sont certifiées Bâtiment Durable Occitanie, niveau bronze.

« Nous avons ouvert récemment un campus ARTFX à Roubaix-Tourcoing (59), toujours avec le travail de Valode & Pistre », rappelle Cyrill Meynadier. « Dans cette filière du numérique, beaucoup de choses se passent à Paris. Nous voulons envoyer un signal, et dire que l’on peut aussi créer à Montpellier, avec des loyers moins chers par exemple », souligne Simon Vanesse. Il indique que 18 % des étudiants actuels d’ARTFX sont étrangers, et que l’école a mis en place, depuis quatre ans, un fonds de dotation aidant certains élèves à financer leurs études.

18.000 m² de surface de plancher

Implanté avenue Nina Simone, dans les secteurs Mas de Barlet et République, le projet se découpe en trois parties : 6.000 m² dédiés à l’école ARTFX, ainsi que 12.000 m² consacrés à deux résidences étudiantes, et 500 logements au total. Le futur campus intègrera entre autres des studios de production, des espaces pédagogiques ainsi qu’un amphithéâtre en plein air. ARTFX sera locataire long terme de la partie école. La Ville de Montpellier, Montpellier Méditerranée Métropole et Altémed ont accompagné le projet sans participation financière. Pour Michaël Delafosse, maire de Montpellier et président de la Métropole, le territoire suit la bonne route dans le domaine des ICC. « Il était temps d’arrêter d’avoir pour seules références cinéma à Montpellier les tournages de « L’Homme qui aimait les femmes » de Truffaut et de « Didier » d’Alain Chabat », souligne Michaël Delafosse. Et d’ajouter : « Dans ce contexte, je tiens à apporter mon soutien à France Télévisions, dans la circonscription du député qui remet en cause ce service public (Charles Alloncle, note) ».
Jules Mestre

Sur la photo : De gauche à droite, Christophe Pouzol, directeur développement immobilier du Crédit Agricole du Languedoc, Cyril Brun, directeur général de la Banque Populaire du Sud, Michaël Delafosse, maire de Montpellier, Gilbert Kiner, fondateur d’ARTFX, Simon Vanesse, président de l’école ARTFX, et Cyrill Meynadier, président d’Opalia, lors de la pose de la première pierre du futur campus ARTFX. Crédit : Jules Mestre.

Réagir à cet article

Source : https://www.touleco.fr/A-Montpellier-l-ecole-ARTFX-lance-son-nouveau-campus-a-70,50333