L’idée business du mois : Excellentes références

Partager cet article

Emmanuelle Beniflah, formatrice et coach marketing pour les petites entreprises, sélectionne pour vous, chaque mois, une de ses idées vitaminées pour créer un business.

D’où vous est venue cette idée ?
Quand on recherche un employé pour travailler chez soi comme femme de ménage, baby-sitter, ou encore pour faire des travaux, on est bien embarrassé devant la jungle des annonces. Le prix devient alors quasiment le seul critère avancé comme élément de comparaison, laissant peu de possibilités de se rendre compte du sérieux et du degré de qualité des services, la notion de qualité étant elle-même bien subjective.
La confusion est notamment présente pour les artisans. Même si des organisations professionnelles et labels qualité essaient de réguler ce marché.
Le doute conduit souvent le client au plan D, en sollicitant les avis de son entourage et en s’appuyant sur le bouche-à-oreille pour prendre sa décision. Mais comment avoir confiance au point de laisser ses clés ou de confier son bébé ?

Concrètement que suggérez-vous ?
Le client choisit des professionnels dans un catalogue web, dans lequel les artisans et professionnels des services à la personne ou aux entreprises se présentent à la manière de Facebook, Viadeo ou encore AdopteUnMec.com.
Chaque professionnel remplit son profil : qualifications, diplômes, expériences, références clients, témoignages, ou photos de réalisations passées ou vidéos. Il doit permettre aux clients de se faire une idée un peu plus précise des compétences de la personne qu’elle va employer, afin de se rassurer.
Telle une agence d’intérim ou même un chasseur de têtes, ce business doit permettre de recruter les meilleurs candidats. En effet, il ne faut pas que ce web catalogue se transforme en annuaire référençant ceux qui auraient payé pour y être ! Il est donc nécessaire de vérifier consciencieusement les références, grâce à des enquêtes qualité auprès des clients des candidats.
L’idée est de proposer plusieurs corps de métiers différents, pouvant répondre à des besoins ponctuels ou permanents.

Comment s’assurer de la qualité des prestations ?
On pourrait envisager un système de notation grâce à des critères comme la rapidité, la disponibilité, le savoir faire ou le degré de raffinement. Une charte qualité doit être signée par chaque candidat les engageant sur le respect d’une déontologie. Aussi, pour éviter les mauvaises surprises ou les retards, ce business peut proposer des contrats types simples, décrivant la nature des travaux ou services à effectuer, le planning et le montant de la prestation ; une sorte de cahier des charges abrégé, dont le contenu aurait été préalablement négocié entre le professionnel et son client.

Quels types de clients seraient intéressés ?
Les particuliers pour des travaux dans leur maison, des services à la personne, des réceptions, et plus particulièrement, une clientèle aisée en quête de services plus raffinés.
Mais aussi les entreprises telles que les commerces de luxe, hôtels, restaurants qui exigent un niveau de qualité élevé.

Votre conseil « vitaminé » pour cette idée business ?
Pour s’inscrire soi-même dans une démarche qualité, il est important de proposer des formations pratiques et sur le savoir-être aux professionnels référencés dans le catalogue.

Retrouvez la fiche pratique de l’idée du mois sur le site d’Emmanuelle Beniflah.

4 Messages

Réagir à cet article

Source : https://www.touleco.fr/L-idee-business-du-mois-7079