D’où vous est venue cette idée ?
Quel adulte n’a jamais eu envie de plonger dans une piscine à balles, de glisser sur un toboggan géant, ou mieux encore, d’y remonter par la glissière ? Mais les occasions de jouer ainsi sont rares ! Sans parler de régression, on cherche simplement à se rassurer dans des activités faciles, en parfait contraste avec les défis et responsabilités quotidiennes.
Ainsi, le succès des accrobranches ou même du paintball témoigne de l’engouement des adultes pour ces activités récréatives, qui malheureusement sont soumises à la météo et ont par conséquent, une activité très saisonnière.
Concrètement que suggérez-vous ?
J’ai pensé à une salle de jeux réservée exclusivement aux adultes avec des jeux gonflables, de jeux d’eau, des toboggans, des parcours du combattant… Ces installations seraient évidemment techniquement conçues pour pouvoir les accueillir.
Une ambiance kitsch, des dessins animés d’époque, et la musique pourraient aussi les replonger dans l’enfance, tout comme un bar à cocktails aux couleurs acidulées proposant glaces, gaufres, et bonbons.
La nuit la salle deviendrait une discothèque, avec des animations-concours organisées grâce aux installations, un peu comme dans l’émission Intervilles, mais en beaucoup moins kitsch, en plus intimes, les costumes en moins et le dancing en plus.
Si on veut donner une dimension plus marquée au lieu, on pourrait alors y accueillir des spectacles burlesques.
Quels types de clients vise cet établissement ?
Il intéresse une clientèle de bobos, nostalgiques de leur enfance et de l’univers des années 80-90, mais surtout les 18-25 ans, à peine sortis de l’adolescence, accaparés par leurs études, qui veulent se lâcher en soirée pour décompresser, en retrouvant leurs jeux d’enfants.
Les clients pourraient venir en groupe pour fêter un anniversaire, un enterrement de vie de jeune fille…ou même un départ à la retraite !
Votre conseil « vitaminé » pour cette idée business ?
Les jeux par équipes pourraient attirer les entreprises, soucieuses de créer du lien entre collaborateurs. Bien loin des sauts à l’élastique et autres défis stressants, elles pourraient y organiser leurs séminaires team building d’une façon originale et ludique.
Retrouvez la fiche pratique de l’idée du mois sur le site d’Emmanuelle Beniflah.

5 Messages