L’idée business du mois : « L’Oriental Express »

Partager cet article

Emmanuelle Beniflah, formatrice et coach marketing pour les TPE, sélectionne pour vous, chaque mois, une de ses idées vitaminées pour créer un business.

En quoi l’idée business de « L’Oriental Express » vous parait-elle pertinente ?
D’une part, de plus en plus de repas sont pris hors domicile, surtout à midi ; les gens n’ont pas beaucoup de temps et veulent pouvoir manger, dans la rue, en marchant ou au bureau.
Le soir c’est la petite faim après le cinéma ou une soirée en ville, et le choix est bien restreint : l’éternel hamburger, un sandwich, une pizza…un chawarma.
En livraison à domicile, hormis les pizzas, les sushis et quelques restaurants, plus ou moins bien organisés pour la livraison, le choix est encore plus limité !
D’autre part, la cuisine orientale est de toute évidence très appréciée, étant donné le nombre de restaurants, notamment marocains, qui sont implantés dans la région toulousaine ; mais quand il s’agit de vente à emporter, la logistique et les packagings semblent improvisés.

Concrètement de quoi s’agirait-il ?
L’Oriental Express c’est une idée de fast-food oriental, composé d’une offre qualitative de différents couscous, tajines, salades, desserts et pâtisseries orientales. Une offre très claire, présentée sous forme de menus et relayée par une communication informative, voire pédagogique à l’intérieur du Fast Food, à la manière de l’enseigne Subway.
Pas de place pour l’improvisation : le service se doit d’être très rapide et professionnel en s’appuyant sur une logistique et des process de fabrication bien étudiés. L’important est de véhiculer une image de repas complets, à emporter ou en livraison à domicile, une totale transparence des sources d’approvisionnement et des apports nutritionnels de chaque produit, pour conforter les clients sur la sécurité alimentaire.
Les normes d’hygiène doivent correspondre aux standards attendus dans une enseigne de fast-food, image « aseptisée », largement construite par le leader Mac Donald.
Pour varier des hamburgers, pizza et sandwiches et surfer sur la vague des bars à pâtes et salad bars, c’est une solution alternative et pratique, qui répond à une demande de repas complets, diététiques et pouvant se manger n’importe où.
Une petite mise en garde : Attention aux packagings qui laisseraient s’échapper de la sauce, rédhibitoire !

Votre conseil « vitaminé » pour cette idée business ?
On peut envisager des produits hallal pour répondre à une demande toujours croissante. Mais pour attirer une clientèle variée, l’apposition hallal se doit d’être discrète, comme un label ; ce qui augmenterait la valeur et la crédibilité du Fast Food

Retrouvez la fiche pratique de l’idée du mois sur le site d’Emmanuelle Beniflah.

6 Messages

Réagir à cet article

Source : https://www.touleco.fr/L-idee-business-du-mois-L-Oriental-4540