Logement social. Altéal va développer son parc de logements neufs

L’acteur de logement social basé à Colomiers, a passé le cap des 13.000 logements gérés en 2021. Après des réhabilitations d’envergure, il mise sur la production de logements neufs dès 2023.

Pour Altéal, l’année 2021 a été synonyme d’une croissance soutenue (+4 %). Le bailleur, gère désormais 13.200 logements dans 121 communes. « Nous comptons actuellement 1100 logements en chantier dont les ordres de service ont été lancés en 2021 et 2022 et qui seront donc livrés en 2023-2024 », détaille Philippe Trantoul, le directeur général.

Une montée en puissance accélérée par l’entrée d’Altéal au sein du groupe Habitat en région. Organisé en société anonyme de coordination (Sac), Habitat en Région Occitanie regroupe trois bailleurs : Alogéa (Carcassonne), Un Toit pour Tous (Nîmes) et Altéal (Colomiers). L’ensemble gère 28.000 logements.

130 millions d’euros d’investissements

Pour accompagner sa stratégie de développement, Altéa investit 130 millions d’euros par an. « Sur ce montant, 80 millions d’euros sont destinés à la réhabilitation et à la construction de logements neufs », précise Philippe Trantoul.

Ainsi, la seconde phase du projet de réhabilitation du Val d’Aran à Colomiers (dont Toulouse Métropole est le maître d’ouvrage) va débuter fin 2022. Altéal gère ici le parc social et aura investi 30 millions d’euros à l’achèvement du projet, fin 2024. Cette phase 2 prévoit notamment la réhabilitation de 295 logements, la construction de vingt-cinq logements sociaux en PSLA, quarante logements sociaux en résidence séniors. À Colomiers, un autre chantier emblématique entre dans sa dernière phase de travaux, il s’agit du réaménagement du quartier des Fenassiers, dont Altéal est l’aménageur. L’opérateur livrera ici son ultime programme en 2023.

Désormais, c’est sur d’autres communes de l’agglomération toulousaine que se concentre Altéal. « Notre stratégie de développement va au-delà de Colomiers et de la métropole, pour faire de nouvelles acquisitions foncières », indique Philippe Trantoul. C’est d’ailleurs à Brax, Lespinasse et Grazax que les prochaines résidences neuves destinées aux séniors sortiront de terre. Nous prévoyons d’accroître notre parc de logements neufs avec 1300 à 1400 logements livrés en 2023/2024, ce sera historique pour notre entreprise. »
Béatrice Girard

Sur la photo : La résidence Le Quatre livrée par Altéal en 2021 quartier des Fenassiers à Colomiers. Crédit : Christophe Picci-Altéal.

P.S. :

Tous les jeudis, retrouvez l’actualité de l’immobilier en Occitanie sur touleco.fr.

Réagir à cet article

Source : https://www.touleco.fr/Logement-social-Alteal-va-developper-son-parc-de-logements-neufs,35329