Pourquoi consacrer ce mois-ci un sujet à cette thématique ?
D’après l’Insee seul un jeune de moins de 25 ans sur 3 et un sénior de plus de 55 ans sur 3 exerce un emploi en France. Si l’on considère que chacun d’entre nous peut, en plus, faire face à des évènements de la vie (déménagement, maladie, divorce, licenciement...), notre époque nous oblige à rebondir, à nous pousser hors de notre zone de confort, alors même qu’elle nous y avait amené.
Comment rebondir ? Comment s’y préparer ? Comment réussir et vaincre ses peurs ?
Rebondir est un verbe d’action très positif : c’est retrouver un nouvel élan après une période difficile.
Justement comment peut-on rebondir ?
Une expertise de nos talents est indispensable. Il faut donc faire le point sur nos capacités et notre plaisir à faire. La notion de plaisir est en effet très importante pour vivre le changement, quel qu’il soit.
Afin de rebondir professionnellement, il est souvent vivement indiqué également d’effectuer un bilan de compétences. De là, on étudie un projet et on vérifie sa faisabilité (opportunité de marché, étude de marché, possibilité financière...).
Comment se préparer au changement ?
Se préparer à se lancer dans un nouveau projet, une nouvelle vie, demande beaucoup d’énergie et de courage. Mais attention, on peut se permettre de rêver et de se projeter, tout en restant dans le factuel.
Il faut donc tester ses idées sur le terrain. Au niveau professionnel, il convient de pratiquer notamment en faisant des stages en amont, pour s’assurer que le métier, le produit ou le service peut fonctionner. Mais il faut aussi s’imposer une vérification sur notre plaisir, nos difficultés, nos forces, et notre comportement face à la nouveauté. C’est une phase de vérification pratico-pratique indispensable.
Comment réussir à rebondir et à vaincre ses peurs ?
Il faut rester dans l’inconditionnellement positif. Après vérification de tous les points stratégiques, on se lance dans l’aventure et le maître mot est alors de croire. Il faut croire en nous-même, en la richesse de nos ressources, en notre projet et rester dans l’action.
Avoir peur est un sentiment normal et nécessaire qui permet la remise en question ainsi que l’adaptation éventuelle. En revanche, il est nécessaire d’éviter de s’isoler dans sa peur, de crainte qu’elle ne fausse notre regard sur les choix à faire ou les décisions à prendre. On peut partager nos peurs, avec d’autres personnes, voire avec soi même sur un cahier de bord. De cette façon , prendre du recul est plus facile et permet ce fameux « lâcher-prise ». Il est d’ailleurs vivement conseillé d’être accompagné dans les moments de changements importants.
La réussite étant extrêmement liée à la motivation, il faut rester dans l’action sans craindre le changement. Tout changement est difficile mais surmontable !
Pour conclure, vous vouliez prendre un exemple illustrant ce que vous venez d’évoquer. Quel est-il ?
Denis Finos, dirigeant de DEFI Services et Travaux sur Toulouse, est en effet passé par là. « La dernière crise a provoqué un nombre important de chutes, et donc d’opportunités de rebonds. Des filières toutes entières ont été affectées par les soubresauts de l’économie depuis juillet 2007, puis septembre 2008. A cette époque j’étais conseiller indépendant en investissement. La crise financière a tout d’abord touché tous les métiers du patrimoine (Immobilier, banque, assurance...). L’année 2007 a été difficile, et 2008 ne s’annonçait pas plus favorable. J’ai donc cherché une solution qui devait me permettre d’attendre un nouveau retournement. Souhaitant privilégier mon statut de travailleur indépendant, j’ai recherché les opportunités professionnelles. J’ai découvert mon nouveau métier en mai 2008 : courtier en travaux. J’ignorais tout du courtage en travaux, mais mon parcours professionnel et personnel faisait de moi le client idéal pour cette nouvelle activité. J’ai donc testé le marché, en rencontrant un franchiseur, et en consultant des professionnels du bâtiment. Le tout m’a permis de me faire une opinion sur l’intérêt de ce marché. J’ai créé ma nouvelle entreprise le 1er septembre 2008. Je me suis lancé dans ce projet avec toute la force nécessaire pour le construire et le développer et me permettre ainsi d’envisager l’avenir avec beaucoup d’enthousiasme et de perspectives. »

6 Messages