Sportihome, le Airbnb des sportifs, lève 2 millions d’euros

Sportihome connecte des propriétaires immobiliers et des voyageurs qui partagent la même passion pour un sport. Pour enrichir les fonctionnalités de sa plateforme, la start-up lève 2 millions d’euros.

Réunir sous le même toit des passionnés d’un même sport, via une plateforme de réservation dédiée : c’est l’innovation de Sportihome, sorte de Airbnb des sportifs. Alors que les locations de vacances partagées, les envies de déconnexions en milieu rural et les sports outdoor progressent, la start-up veut accélérer. Pour ce faire, elle lève 2 millions d’euros auprès du fonds d’investissement Accurafy 4, de la Banque des Territoires, de Bpifrance, de business angels historiques et de Nathalie Simon, championne de planche à voile et présentatrice télé.

Grâce à cette levée de fonds, Sportihome, qui propose des hébergements autour de 60 sports différents, entend peaufiner les fonctionnalités de la plateforme, pour mieux opérer les correspondances entre voyageurs et propriétaires. « Un travail sur les algorithmes est en cours », explique Sylvain Morel, directeur aux côtés de Frédéric Diaw, CEO. « L’objectif est d’identifier les préférences des internautes, via leur navigation, pour leur proposer des logements offrant leur activité et optimiser ainsi les taux de conversion en réservation. » Pour alimenter l’algorithme de tri, le trafic doit grossir chaque mois. La plateforme revendique un million de visiteurs uniques en 2021.

Accroissement du parc de logements

Le parc de logements disponibles devrait s’accroître rapidement, pour passer de 10.000 actuellement à 50.000 propriétaires loueurs d’ici à fin 2022, puis 100.000 à plus long terme. C’est la condition pour atteindre la rentabilité : le modèle économique repose sur la perception de commissions à chaque transaction. « Pour l’instant, 20% de l’activité sont réalisés avec des voyageurs étrangers, mais 95% de notre parc se situent en France. Nous voulons accroître le nombre de logements à l’étranger, en commençant par l’Espagne. Les sportifs ne s’arrêtent pas aux frontières ! » Outre une solution intelligente d’hébergement, Sportihome apporte des informations utiles à sa communauté, composée de 55.000 membres : matériels disponibles à proximité, activités, conditions de météo et de vent, recommandations…

En 2021, la traveltech a enregistré trois fois plus de réservations qu’en 2019. Le chiffre d’affaires n’est pas communiqué. Des partenariats sont conclus avec des enseignes de sport, comme Decathlon et Go Sport, pour proposer des remises. Sportihome est par ailleurs hébergeur de la Fédération française de la randonnée pédestre, « la randonnée faisant partie des sports les plus pratiqués sur la plateforme », observe Sylvain Morel. Selon lui, « le marché des plateformes de réservation de logements est désormais assez important pour se fragmenter en différentes verticales : naturisme, écoresponsabilité, gay, sport… » Sportihome a déjà levé auparavant 1 million d’euros, à travers deux opérations distinctes en 2018 et 2019. Une quinzaine de recrutements sont prévus en 2022.
Hubert Vialatte

Sur la photo : Nathalie Simon, championne de planche à voile et présentatrice télé, est ambassadrice de Sportihome. Crédit : DR.

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Source : https://www.touleco.fr/Sportihome-le-Airbnb-des-sportifs-leve-2-millions-d-euros,32557