50 millions d’euros sur trois ans. C’est la somme dont est doté Sofilaro Expansion, le nouveau fonds créé par Sofilaro Gestion. Avec cela, l’entité de capital-investissement du Crédit Agricole du Languedoc (CAL) cible « des entrées majoritaires au capital de grosses PME ou d’ETI des départements de l’Occitanie Est. C’est une nouveauté : jusqu’à présent, les participations des fonds de Sofilaro sont très minoritaires, entre 5 et 15 % du capital », indique Richard Laborie, directeur général du CAL.
Les opérations pourront être menées seules, ou préférentiellement en partenariat avec Turenne Groupe, qui vient de s’implanter à Montpellier. Au total, Sofilaro Expansion et Turenne Groupe prévoient d’injecter ainsi 100 millions d’euros, pour « des participations d’un montant moyen de 20 millions d’euros », précise Denis Martins, président de Sofilaro Gestion.
Maintenir les centres de décision
Trois secteurs, identifiés comme des axes forts de l’économie du Languedoc, sont visés : santé et vieillissement, environnement et énergies renouvelables, tourisme et hôtellerie. « Nous n’excluons pas d’autres secteurs d’avenir, comme des éditeurs de logiciels. » Pour l’heure, une dizaine de projets est à l’étude, principalement dans le tourisme et la santé, pour financer de nouveaux établissements, des transmissions totales ou partielles ou de fortes phases de croissance.
Pourquoi créer Sofilaro Expansion maintenant ? Pour « maintenir les centres de décision localement, maîtriser les transmissions, valoriser des filières et agir sur l’industrialisation », répond Denis Martins. Ce, alors que de nombreux fleurons de l’économie régionale ont été rachetés ces dernières années : « Eminence, Swile, ou encore, dans les énergies renouvelables, Valeco, Apex, Urbasolar… », décrypte-t-il. Pour parvenir à cet objectif, « nous allons avoir besoin de liquidités. Beaucoup de dirigeants partant à la retraite veulent céder leur affaire. L’idée est d’influer sur les stratégies de ces PME établies, avec une rentabilité récurrente, réalisant au moins 10 à 15 millions d’euros de chiffre d’affaires, avec des opportunités de croissance », ajoute-t-il.
Entre ses six différents fonds – Développement, Transmission, Calen pour les infrastructures des énergies renouvelables, Innovation pour les entreprises en phase d’amorçage et d’accélération, Dette Privée pour des sources de financement complémentaires aux solutions bancaires traditionnelles, et Expansion -, Sofilaro Gestion, dirigé par Patrice Roch, compte 340 millions d’euros sous gestion.
Hubert Vialatte
Sur la photo : Richard Laborie, directeur général du Crédit Agricole du Languedoc. Crédit : DR.
