ToulÉco

Publié le mercredi 30 novembre 2016 à 17h55min par Johanna Decorse

En Ariège, Ax 3 Domaines investit pour sa modernisation

Cette saison, la station d’Ax les 3 Domaines inaugure un nouvel espace consacré aux skieurs débutants. Un investissement qui marque pour la station ariégeoise le point de départ de nouveaux projets.

La saison qui commence est marquée pour la station Ax 3 Domaines par l’ouverture de l’espace « Evolution », nouvelle zone entièrement réaménagée dédiée aux débutants avec tapis couvert de 50 mètres et téléski à enrouleur de 120 mètres. Ces travaux sont, selon la ville d’Ax-les-Thermes « le point de départ des grands projets de développement » décidés par la commune et la société de gestion du site, la Savasem, société d’économie mixte créée en 2004 qui a élargi l’hiver dernier son réseau de stations en intégrant les Monts d’Olmes.

La création de l’espace « Évolution » a nécessité un investissement de 3 millions d’euros répartis entre la commune, la communauté de communes des vallées d’Ax, la Savasem et l’Ecole de ski français. Il répond à la hausse de fréquentation de la station qui est passée de 250.000 journées ski il y a quinze ans à presque 400.000 en 2015. Cette modernisation du domaine skiable entrera dans une nouvelle phase mi-2017 avec le remplacement des remontées mécaniques situés dans le secteur des Campels. Un chantier prévu sur deux années pour un coût total de 20 millions d’euros.

Dès cet hiver, l’accès à la station ariégeoise qui ouvrira le 3 décembre ses 36 pistes, sera facilité avec la mise en service de la déviation d’Ax-les-Thermes, aux alentours du 12 décembre, tracée pour débarrasser le centre-ville de tous les véhicules circulant vers l’Andorre.
Johanna Decorse

Sur la photo : La station d’Ax 3 Domaines a débuté cette saison une phase de modernisation de ses équipements. Crédits : DR