ToulÉco

Publié le dimanche 10 juin 2018 à 18h34min par Isabelle Meijers

« Les TPE et les PME sont autant menacées par des cyberattaques que les grands groupes »

Syscom, filiale du groupe Scopelec, a spécialement pensé son offre de cybersécurité à destination des TPE, PME et ETI. Des cibles tout aussi menacées que les grandes entreprises. Explications avec David Boucher, responsable Sécurité du Système d’Information et Data Protection Officer du groupe (...)

"Contrairement aux idées reçues, toute entreprise est concernée par la cybercriminalité et pas seulement les grands groupes. Les menaces peuvent être à la fois internes à l’entreprise, par manque de formation des collaborateurs, ou externes, tels les cyberattaques ou le cyber-espionnage. Les conséquences peuvent être dramatiques pour une TPE, car elles sont souvent plus vulnérables que les grands comptes en termes de trésorerie.

Aujourd’hui, 80 % des entreprises qui sont victimes d’une perte de données déposent le bilan dans l’année. C’est pour répondre à cette demande spécifique des TPE, PME et ETI que Syscom a créé en 2017 son pôle cybersécurité qui propose des solutions globales en matière de protection des entreprises. L’expertise de Syscom provient des exigences en matière de sécurité et de protection des données à caractère personnel du client historique du groupe, Orange, pour lequel nous réalisons des infrastructures de télécommunications. Nos solutions à moins de 5000 euros par an ont été étudiées pour notre cible de TPE/PME.

Dernièrement, nous venons de lancer notre box Exzo Guard. Il s’agit d’un petit boîtier connecté sur le réseau de l’entreprise qui scanne la vulnérabilité de l’ensemble de ses machines. Un rapport est alors remis au client, suivi des recommandations nécessaires à la remédiation des failles de son système. Une autre option consiste à souscrire un contrat annuel avec un rapport dont la fréquence est adaptée à la criticité de l’activité de l’entreprise. Une sensibilisation du personnel aux risques cyber est intégrée à notre offre.

Pour les ETI, une solution sur-mesure peut être mise en place, incluant un audit, des propositions de remédiation, une intervention d’urgence en moins d’une heure en cas de cyberattaque, une refonte de la politique de sécurité, voire un accompagnement juridique pour un dépôt de plainte. Grâce à son guichet unique et à une méthodologie simple, Syscom accompagne les entreprises avant, pendant et après un incident de cybersécurité."
Photo DR