Depuis Toulouse, le Zenith monte le son pour changer de dimension

article diffusé le 24 septembre 2026

Partager cet article

À la tête de la salle toulousaine depuis dix ans, l’exploitant Colling & Cie entend poursuivre sa stratégie de diversification, qui s’est avérée payante en 2025, pour franchir la barre des 10 millions de spectateurs en 2029.

Le Zénith​ à Toulouse se porte bien. Son directeur général Gaëtan Brochard veut le faire savoir. En 2025, la salle de spectacles, d’une capacité maximale de 11.000 places, annonce « une année exceptionnelle » : 109 manifestations ont été organisées et 537.550 personnes accueillies. Une première en vingt-six ans d’existence pour l’équipement. Exploité depuis 2017 par Colling & Cie, une entreprise parisienne qui gère également les Zénith de Nantes et Paris, la fréquentation a bondi de 55 % durant cette période.

Le chiffre d’affaires suit la même évolution : +31 % par rapport à 2024 pour s’établir 6,5 millions d’euros l’année dernière. « Cette croissance est due à un retour du public cinq ans après le Covid-19 », explique Gaëtan Brochard. Autre facteur pour expliquer ce succès : une stratégie de diversification de l’activité qui porte ses fruits. Si la musique représente 47 % de la programmation du Zénith, l’humour s’est taillé une part de choix avec 20 % des spectacles, suivi du sport et de la danse (14 %) et des comédies musicales (13 %). « Notre approche commerciale est différente : on a adapté nos modèles pour accueillir ​​des productions de petites jauges de 2000 à 3000 personnes, ce que nous ne faisions pas pour des raisons de rentabilité. Or, la multiplication de ces formats a un intérêt économique. »

Accueil des entreprises

Cette année, avec 126 spectacles, la programmation illustre la volonté de jouer sur tous les registres. De la fin du mois de septembre 2026 à fin juin 2027, le Zénith accueillera Placebo, Orelsan, Florent Pagny, Ibrahim Maalouf, Feu ! Chatterton​ et PLK ou encore Disney en concert, Le Lac des Cygnes, Casse-Noisette et du MMA. 

L’accueil des entreprises, lancé il y a trois ans avec l’aménagement d’un espace VIP, va s’étoffer de deux nouvelles salles. Le but visé ? "On se projette désormais vers le 30e anniversaire en 2029, avec un objectif de 10 millions de spectateurs cumulés."
Audrey Sommazi

Sur la photo : Carole Épinette, photographe, présente « Rythmes en mouvement », une exposition autour du sport et de la musique au Zénith de Toulouse. Crédit : A.S – ToulÉco.

Réagir à cet article

Source : https://www.touleco.fr/Depuis-Toulouse-le-Zenith-monte-le-son-pour-changer-de-dimension,53617