Lancé par Naïo Technologies, le Fira regarde plus que jamais vers l’international

Partager cet article

Le forum toulousain dédié aux solutions robotiques agricoles World Fira fête ses dix ans. Le Gofar, association qui organise l’événement, a décidé de lancer un « Gofar Tour 2026 » à travers le globe pour renforcer encore sa dimension internationale. Naïo Technologies a profité du lancement de l’initiative pour affirmer de nouveau de fortes ambitions après une période de difficultés économiques importantes.

Le World Fira, forum dédié aux solutions robotiques et autonomes en agriculture organisé à Toulouse, n’a jamais aussi bien porté son nom. À l’occasion de ses dix ans, l’initiative organisée par la Global organization for agricultural robotics (Gofar) lance “le Gofar Tour 2026”, une série d’événements à travers le globe. « Le marché de la robotique agricole est arrivé à un tel niveau de maturité que Gofar ambitionne désormais de devenir un véritable accélérateur mondial du secteur. Nous voulons l’accompagner tout au long de l’année à travers des événements tels que cette tournée mondiale », explique Aymeric Barthes, président du Gofar.

Le Tour 2026 va passer par Madrid en Espagne le 15 avril, Pennsylvania Furnace aux États-Unis le 11 août, ou encore par Biddinghuizen aux Pays-Bas du 16 au 19 septembre. À chaque étape, « au moins une journée entière de démonstrations de robots, des retours d’expérience d’agriculteurs et de dialogues autour de dernières avancées en matière d’automatisation et de robotique agricole ».

Naïo Technologies, de nouveau ambitieuse à l’international

À l’occasion du lancement, ce jeudi 5 février à Toulouse, de cette “tournée mondiale”, l’entreprise Naïo Technologies, à l’origine du Gofar, a fait une annonce d’importance. La société haut-garonnaise reprise en fin d’année par Antoine Monville après un redressement judiciaire, a communiqué en ce début février « sur la signature d’un protocole d’accord stratégique et industriel » avec la marque de machines agricoles intelligentes Koti, dont le siège est situé à Rotterdam, aux Pays-Bas.

« En combinant notre expertise industrielle, qui a démarré en 1947, et notre portée internationale avec la technologie robotique de pointe de Naïo, nous souhaitons accélérer le développement et le déploiement de solutions de nouvelle génération. Ensemble, nous sommes déterminés à façonner l’avenir de l’agriculture intelligente », confie Douglas Kang, dirigeant de Kioti Europe.

Kioti et Naïo sont en train de travailler conjointement au développement « d’une plateforme robotique commune » qui sera dévoilée d’ici la fin de l’année 2026. « Cette collaboration avec Kioti représente une étape majeure pour Naïo. Elle nous permettra d’accélérer l’industrialisation de nos technologies et d’élargir significativement notre présence, en France comme à l’international », explique Matthias Carrière, directeur général de Naïo Technologies.
Matthias Hardoy

Sur la photo : Trois robots conçus et fabriqués par Naïo Technologies. La société haut-garonnaise est à l’origine du World Fira, forum dédié aux solutions robotiques et autonomes en agriculture. Crédit : Rémy Gabalda-ToulÉco.

Réagir à cet article

Source : https://www.touleco.fr/Lance-par-Naio-Technologies-le-Fira-regarde-plus-que-jamais-vers,50359