À Toulouse, France Travail met en avant la territorialisation de son action

Partager cet article

À l’occasion de la convention d’Intercommunalités de France, France Travail a valorisé le rôle des Comités locaux pour l’emploi (CLPE) qui réunissent, dans chaque bassin de travail, les différents acteurs locaux de l’emploi et du social afin d’améliorer l’accompagnement des demandeurs d’emploi. Les premiers retours semblent positifs.

France Travail collabore de plus en plus et de mieux en mieux avec les collectivités locales et les acteurs des territoires. C’est le message que veut faire passer l’établissement public à caractère administratif en charge de l’emploi à l’occasion de la convention d’Intercommunalités de France, qui a eu lieu cette année à Toulouse. La loi pour le plein emploi de 2023 a en effet institué des Comités locaux pour l’emploi (CLPE), qui réunissent représentants de l’État (préfecture), des collectivités locales (EPCI, Département, Région) et des acteurs locaux de l’emploi et du social. Le territoire a ainsi été découpé en 391 bassins de vie et 94 % de ces CLPE sont aujourd’hui actifs.

« C’est une véritable territorialisation de l’action de France Travail. Au lieu d’agir chacun en silo, les acteurs du social et de l’emploi collaborent réellement en partant des besoins de chaque bassin économique. Dans le contexte politique actuel, c’est bien de montrer que le salut peut venir d’une coopération d’acteurs divers qui ont un objectif commun et qui partent du terrain », estime Thibaut Guilly, directeur général de France Travail.

« Les intercommunalités ont une compétence économique, les Départements s’occupent du social. En collaborant mieux ensemble, on peut offrir un accompagnement plus efficace et global aux demandeurs d’emploi », considère Olivier Gacquerre, vice-président Intercommunalités de France en charge de l’Emploi.

« Les acteurs des territoires se sont bien appropriés les Comités locaux pour l’emploi (CLPE) »

En Occitanie, sur le terrain, les premiers retours semblent positifs. « Les acteurs locaux se sont bien appropriés le dispositif. On sent que ce qui est organisé ensemble est plus efficace. Nous avons par exemple monté, cette année, une journée autour des travailleurs handicapés qui a réussi à remettre dans une bonne dynamique des personnes parfois assez éloignées du monde du travail. Aujourd’hui, une vingtaine sont toujours engagées dans un processus de formation ou de retour à l’emploi. Cela peut paraître peu dans l’absolu, mais pour ce genre d’initiative et pour ce type de public, c’est vraiment un bon résultat », confie Catherine Guilbaudeau, directrice territoriale de France Travail dans les Hautes-Pyrénées [1].

« L’objectif est de créer une adéquation entre besoin et demande d’emplois dans chaque territoire. Nous travaillons dans mon département en créant des initiatives par grands secteurs d’activités (tourisme, industrie, santé, industries culturelles et créatives (ICC), etc.). Sur le tourisme, par exemple, nous avons vraiment avancé en dialoguant avec les Crous et les réseaux de transport. La question du manque de logements et de transports était un vrai frein pour faire venir les saisonniers. Avec les comités locaux pour l’emploi, les discussions sont facilitées. Maintenant, c’est à chaque territoire de s’emparer de son CLPE », conclut Laurent Paul, directeur de France Travail dans l’Hérault [2]
Matthias Hardoy

Image d’illustration. Crédit : Freepik-Yanalya

Notes

[1Dans son secteur, trois CLPE (Arrondissement de Bagnères-de-Bigorre, Arrondissement Argelès-Gazost et Arrondissement de Tarbes).

[2Dans son secteur, trois CLPE (Arrondissement de Lodève, Arrondissement de Béziers et Arrondissement de Montpellier).

Réagir à cet article

Source : https://www.touleco.fr/A-Toulouse-France-Travail-met-en-avant-la-territorialisation-de,48531