Au bon moment dans le grand bain de l’IA, il s’est plongé. Bryan Bredier, 25 ans, à la tête d’une agence digitale depuis la fin de son bachelor il y a quatre ans, a lancé sa start-up CapitoleAI cet été. « Je suis avec attention les avancées de l’intelligence artificielle depuis des années. J’ai créé un assistant IA qui porte le nom de mon grand-père, Léon. Il m’aide notamment dans la gestion de mes mails. Je donne des cours à Nîmes dans le bachelor qui m’a accueilli il y a peu. Les étudiants étaient très enthousiastes quand je leur ai montré comment fonctionnait Léon. Cela m’a encouragé à le développer et à le commercialiser à destination des entreprises », résume le jeune entrepreneur.
Léon, l’IA générative de CapitoleAI, peut être relié à une dizaine d’applications numériques utilisées dans le cadre professionnel, en particulier dans les services marketing (Hubspot, MailChimp, Google Analytics, Brevoe, etc.). « Nous sommes une alternative aux entreprises américaines de l’IA qui se servent des données de leurs utilisateurs. Nous ne collectons pas les données qui passent par Léon. Nous voulons montrer aux sociétés françaises qu’utiliser l’IA de manière sécurisée et simple, en préservant ses données sensibles, c’est possible. Pas besoin d’interdire l’usage de l’IA à ses salariés », assure Bryan Bredier. L’IA toulousaine est aujourd’hui utilisée par une cinquantaine d’entreprises. CapitoleAI propose des forfaits dont le tarif augmente avec le nombre d’applications que l’on souhaite connecter à Léon.
Accompagné par La Mêlée
Le fondateur de la jeune pousse made in Toulouse fait partie de Osez l’IA, un programme de l’État destiné à sensibiliser les entreprises au monde de l’IA. « Nous sommes trois cents ambassadeurs à travers le territoire. Nous intervenons dans des clubs d’entreprises, dans diverses conférences, etc. Notre but est de montrer aux entreprises comment elles peuvent s’emparer de manière sécurisée de l’IA. Certaines applications peuvent être utiles pour elles, d’autres non. Elles peuvent trouver un chemin intéressant dans ce monde nouveau pour elles », résume l’enthousiaste Haut-Garonnais.
Sa jeune pousse est accompagnée par Le Starter, le pré-incubateur toulousain de La Mêlée, réseau des experts occitans du numérique. Ces mises en lumière ont permis récemment au jeune homme de présenter sa start-up à des responsables de grandes entreprises comme Décathlon ou le Crédit Agricole. Léon va-t-il conquérir les entreprises du Capitole à la capitale ?
Matthias Hardoy
Sur la photo : Bryan Bredier, le fondateur de CapitoleAI qui commercialise l’assistant IA Léon. Crédit : Hélène Ressayres-ToulÉco.
