L’Occitanie, bonne élève de la réindustrialisation française

Partager cet article

Selon le dernier baromètre industriel de l’État, l’Occitanie est une des régions où le plus de nouvelles usines s’ouvrent. Au niveau national, la dynamique de réindustrialisation est toujours positive mais moins forte que les années précédentes.

L’Occitanie est l’une des régions françaises où on l’on ouvre le plus de nouvelles usines. C’est ce qui ressort du dernier baromètre industriel de l’État [1], qui cherche à mesurer l’évolution de la réindustrialisation en France. Avec huit ouvertures nettes d’usines au premier semestre, l’Occitanie affiche la dynamique la plus positive, au même niveau que la Nouvelle-Aquitaine. « Cette dynamique est portée notamment par les secteurs traditionnellement implantés en Occitanie, que sont la défense et l’aéronautique. Au premier semestre 2025, treize sites industriels ont ouvert ou connu une extension significative tandis que cinq usines ont fermé ou réduit leur appareil de production », détaille la préfecture de la Région Occitanie.

Une tendance positive mais moins puissante que par le passé

L’Occitanie poursuit sur une tendance positive amorcée depuis trois ans au premier semestre, avec neuf ouvertures nettes en 2022, dix-neuf en 2023 et quatorze en 2024. Parmi les ouvertures de début 2025, la préfecture d’Occitanie met en avant l’ouverture à La Cavalerie (Aveyron) du nouveau site de recyclage de matelas de Retourmat, l’extension à Souillac (Lot) du site de G. Pivaudran, fabricant de pièces en aluminium destinées aux secteurs de la parfumerie, des cosmétiques et des spiritueux [2], l’ouverture à Saint-Gilles (Gard) de la nouvelle usine de Soprema, fabricant de mousse polyuréthane ou encore l’ouverture à Canet-en-Roussillon (Pyrénées-Orientales) du nouveau site de Tenderlift, concepteur de solutions hydrauliques pour le nautisme.

Avec un solde positif de +9 au premier semestre 2025, la France continue d’ouvrir et d’agrandir plus d’usines qu’elle n’en ferme mais on constate une baisse notable de la dynamique de la réindustrialisation par rapport au second semestre 2024 (+48). « Ce ralentissement s’explique par une conjoncture économique et un contexte international plus détériorés. Cette tendance risque de se prolonger au second semestre 2025, voire en 2026. Malgré une concurrence internationale accrue liée notamment à la surproduction chinoise et à la hausse des droits de douane mise en œuvre par les États-Unis, la France reste le pays d’Europe le plus attractif pour les investissements étrangers », estime la préfecture de la Région Occitanie.
Matthias Hardoy

Sur la photo : Détail d’une machine de l’usine Pivaudran qui a ouvert une extension au premier semestre 2025. Crédit : Marc Allenbach.

Notes

[1L’indicateur vise à mesurer le nombre net d’ouvertures de sites industriels, c’est-à-dire le nombre total d’ouvertures de sites industriels auquel on soustrait le nombre de fermetures. Il inclut les augmentations et réductions significatives d’activités industrielles sur un site existant, lorsque l’impact de celles-ci pour le territoire est de fait assimilable à l’ouverture ou la fermeture d’un nouveau site.

[2Projet soutenu dans le cadre du plan France Relance.

Réagir à cet article

Source : https://www.touleco.fr/L-Occitanie-bonne-eleve-de-la-reindustrialisation-francaise,48956