Airbus se fixe un objectif de livraisons ambitieux pour 2026

Partager cet article

Après un exercice 2025 record, le géant européen vise une production de 870 avions de ligne cette année. Mais les pénuries de moteurs Pratt & Whitney pèsent sur sa capacité à livrer.

En publiant, jeudi 19 février, un bénéfice net record de 5,2 milliards d’euros pour l’exercice 2025, en hausse de 23 % par rapport à 2024, Airbus dépasse de loin les 4,2 milliards d’euros enregistrés en 2022, son précédent record. Cette hausse de bénéfices intervient alors que l’avionneur européen a manqué, en 2025, ses objectifs de livraisons d’avions. En effet, Airbus, qui avait prévu à l’origine de servir 820 appareils à ses clients, n’a pu en livrer que 793. « 2025 a été une année très compliquée », a déclaré Guillaume Faury. « Il y a eu beaucoup, beaucoup d’événements non prévus, essentiellement d’un point de vue géopolitique », précise le président exécutif d’Airbus qui cite, également, un « problème de qualité » sur des panneaux de fuselage d’appareils A320 et pointe un « événement industriel » lié aux « importantes pénuries de moteurs Pratt & Whitney », fournisseur d’une partie des moteurs de l’A320.

En conséquence, pour 2026, Guillaume Faury table sur une nouvelle accélération de la production, puisqu’il prévoit des livraisons record de 870 appareils. Ce serait un record absolu dans l’aéronautique commerciale. Le précédent record d’Airbus - 863 appareils livrés en 2019 - serait relégué au second plan. Tout comme le meilleur score de Boeing (763 appareils livrés en 2017). Mais ces prévisions auraient été plus élevées encore sans les difficultés rencontrées par certains fournisseurs. En effet, l’avionneur ne démarre pas sur le tempo attendu puisque le président exécutif a reconnu que les livraisons en janvier et en février étaient « assez ​basses ». Et, ces problèmes de production ralentissent le rythme de croissance prévu au cours des prochaines années. Alors qu’il comptait livrer soixante-quinze A320neo par mois en 2027, contre soixante actuellement, Airbus a précisé qu’il comptait désormais livrer de soixante-dix à soixante-quinze A320neo par mois, d’ici ‌à la fin de 2027, pour se stabiliser à soixante-quinze appareils par mois au-delà.

La défense, un autre moteur de croissance

La bonne santé d’Airbus est tirée par les secteurs de la défense et du spatial. « Nos portefeuilles diversifiés et compétitifs dans les secteurs de la défense et de l’aérospatiale, ainsi que dans celui des hélicoptères, nous permettent de tirer parti de la dynamique du marché de la défense. » Dans le détail, les prises de commandes d’Airbus Defence and Space ont augmenté pour atteindre un niveau record de 17,7 milliards d’euros contre 16,7 milliards en 2024.​ Airbus Helicopters a enregistré des commandes nettes totalisant 536 appareils contre 450 en 2024, reflétant une forte dynamique, en particulier sur les marchés militaires.

Mais, pour la CGT, « une question centrale se pose ». À qui profite réellement cette réussite ?« , s’interroge l’organisation syndicale. »En augmentant la part des bénéfices distribués en dividende, la direction confirme sa promesse faite aux actionnaires en juin 2025. Cet argent dilapidé ne va ni aux salariés ni à l’investissement pourtant nécessaire pour préparer l’avenir​« , assure la CGT. »Pour faire face aux augmentations de cadence, il faut des plans d’embauche massif. La stratégie actuelle, qui consiste à multiplier les heures supplémentaires, augmenter les charges et le temps de travail, se fait au détriment de la santé des salariés et met en péril la qualité des produits, comme l’ont montré les récentes déconvenues de fin 2025.​"
Audrey Sommazi

Sur la photo d’illustration : Un avion sur la chaîne d’assemblage d’Airbus. Le chiffre d’affaires annuel d’Airbus est en hausse de 6 %, atteignant 73,4 milliards d’euros, en 2025. Crédit : Rémy Gabalda-ToulÉco.

P.S. :

Tous les lundis, retrouvez l’actualité de l’aéronautique régionale sur touleco.fr.

Réagir à cet article

Source : https://www.touleco.fr/Airbus-se-fixe-un-objectif-de-livraisons-ambitieux-pour-2026,50642