Cykero choisit Castelnau-le-Lez pour bâtir son technocentre européen du reconditionné

Partager cet article

Le spécialiste allemand du reconditionnement d’appareils électroniques Cykero installe son nouveau site à Castelnau-le-Lez, dans la zone Eurêka. Objectif : multiplier par vingt sa capacité de production d’ici 2030 et recruter 160 salariés, tout en misant sur le design pour « rendre le reconditionné désirable ».

L’Allemand Cykero, spécialiste du reconditionnement d’appareils électroniques avec batterie (smartphones, tablettes numériques, ordinateurs, montres connectés, AirPods…), s’implante dans la région de Montpellier. L’entreprise va installer son nouveau technocentre dans la zone Eurêka, à Castelnau-le-Lez (Hérault). Pour l’instant, la société a transféré son site de Maisons-Laffitte (Yvelines) dans des bureaux transitoires de 400 m2 au Montpellier International Business Incubator (MIBI) avant de s’implanter fin 2026 dans un espace de 4000 m².

Bichoï Metias, président de Cykero, estime que la capacité de reconditionnement va monter « de 10.000 appareils par mois à 40.000, pour viser jusqu’à 200.000 appareils d’ici 2030 ». L’entreprise compte aujourd’hui une dizaine de collaborateurs, pour un effectif de cinquante employés visé fin 2026, et cent-soixante en 2030. Différents profils sont recherchés : ingénieurs, développeurs informatiques ou vendeurs techniciens qualifiés pour requalifier les appareils les plus complexes… L’entreprise travaille avec des revendeurs d’appareils reconditionnés comme YesYes, CertiDeal ou Asgoodasnew, et le dirigeant de l’entreprise voit l’arrivée massive de Back Market en France d’un bon œil : « C’est une opportunité », pense-t-il.

Un pop-up store place de la Comédie à Montpellier

Fin 2025, Cykero va s’installer au 10 place de la Comédie, à Montpellier, dans une boutique éphémère. L’ambition : « rendre le reconditionné désirable », souffle Bichoï Metias. À cette occasion, Cykero cherche à récupérer des cuirs invendus afin de produire des accessoires tels que des étuis, des pochettes ou des bracelets.

La toute récente entreprise (créée en 2020) réalise 27 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2024, soit une croissance supérieure à 100 % par rapport à l’année précédente (12,5 millions d’euros).
Autre argument facilitant l’implantation de l’entreprise allemande à Montpellier et plus globalement en Occitanie : les aides financières. La Région Occitanie injecte 800.000 euros dans ce projet d’implantation et la Métropole de Montpellier 300.000 euros. « Nous avons choisi la métropole héraultaise pour son écosystème d’innovation, sa position géographique entre l’Espagne et l’Italie, son cadre de vie et sa main-d’œuvre qualifiée  », souffle le président de Cykero.
Jules Mestre

Sur la photo : Reconditionnement de produits électroniques. Crédit photo : Cykero.

Réagir à cet article

Source : https://www.touleco.fr/Cykero-choisit-Castelnau-le-Lez-pour-batir-son-technocentre,48451