Le Gardois DigitalFit lance un agent conversationnel sans IA au service des communes

Partager cet article

Basée à Vergèze, la société DigitalFit dévoile un nouvel outil destiné aux collectivités locales : « Comm’un Agent ». Conçu sans intelligence artificielle, cet agent conversationnel compile les informations des agents municipaux pour répondre 24h/24 aux administrés. Déjà adopté par plusieurs communes du Gard et de l’Hérault, il vient compléter l’application « Comm’une Actu ».

Permettre aux administrés d’avoir des réponses à leurs questions à toute heure : voilà la promesse du nouvel agent conversationnel « Comm’un Agent », dévoilé cet été par l’entreprise gardoise DigitalFit, basée à Vergèze et spécialisée dans l’édition de solutions numériques pour les collectivités locales. « Cet agent est développé sans intelligence artificielle. Nous le concevons, avec les collectivités, en réunissant toutes les informations que connaissent les agents municipaux, pour qu’elles deviennent accessibles aux administrés 24 heures sur 24, et 7 jours sur 7 », précise à ToulÉco Bruno Pineda, gérant de DigitalFit.

Filiale de la société de services N-Gine Innovation, DigitalFit développe, commercialise et maintient des outils conçus pour faciliter la relation entre les collectivités et leurs habitants. Cette nouveauté vient en complément de son application déjà existante Comm’une Actu. Cet outil relaie en temps réel l’actualité locale, les horaires de la mairie, les décisions municipales. « Nous travaillons également aux côtés de l’Association des maires de France de l’Hérault. Notre application fonctionne pour tous les EPCI. Fin septembre, nous serons présents au salon de l’AMF 34 », glisse Bruno Pineda. L’application fonctionne par abonnement. « Selon la taille de la commune, et ses moyens, nous avons trois tarifs différents, qui vont d’une vingtaine d’euros à 70 euros par mois. On a l’ambition de rester accessibles », indique Bruno Pineda.

Une vigilance accrue en période électorale

L’entreprise a déjà séduit plus d’une dizaine de communes telles que Clarensac, Les Angles, Le Cailar, dans le Gard, ou Balaruc-les-Bains, Cournonsec ou Montagnac, dans l’Hérault. « Les deux derniers villages qui nous ont sollicités nous utilisent comme un système d’alerte. Si une alerte canicule tombe un vendredi à 18 heures, elle peut être diffusée, même si tous les agents sont partis en week-end », souligne Bruno Pineda. DigitalFit réalise entre 50 et 60.000 euros de chiffre d’affaires pour l’année 2025, et emploie quatre personnes. N-Gine Innovation, autre société gérée par Bruno Pineda, compte cinq collaborateurs. « En période électorale, nous devons faire attention à ne pas diffuser de contenu qui pourrait plaider en faveur du candidat sortant, en vue des élections municipales à venir. Diffuser les horaires de la médiathèque, ou des comptes-rendus de conseil municipal, ça ne pose pas de problème », ajoute-t-il.
Jules Mestre

Sur la photo : Le nouvel outil développé par DigitalFit doit aider les communes et collectivités à répondre aux interrogations des habitants. Crédit : DR.

Réagir à cet article

Source : https://www.touleco.fr/Le-gardois-DigitalFit-lance-Comm-un-Agent-un-agent,48228