À Toulouse, l’écoquartier Guillaumet vit ses derniers mois de chantier

Partager cet article

Depuis l’entrée en service de la nouvelle Cité administrative et l’arrivée des premiers habitants en 2022, l’aménagement de l’écoquartier Guillaumet se poursuit. Il sera bientôt entièrement habité.

Dans un contexte de sévère crise de l’immobilier neuf, et alors que bien peu de programmes sortent de terre à Toulouse en ce moment, Crédit Agricole Immobilier et Altarea Cogedim sont deux promoteurs soulagés. Associés dans une société de projets spécifiquement créée en 2018 pour aménager la friche du CEAT, sur un terrain vendu par l’État à Toulouse Métropole en 2019, ils entrevoient enfin le bout du tunnel. « Ici, aucun programme n’a été arrêté, malgré la crise », souffle Jean-François Frugier le directeur territorial de Crédit Agricole Immobilier. « À ce jour, nous avons dépassé les 60 % de logements livrés. L’été prochain, ce sera 85 % et la totalité du quartier sera habité fin 2027. » Jouxté entre les deux stations de métro de Jolimont et Roseraie, l’écoquartier compte par ailleurs 8500 m2 de bureaux (déjà livrés) et prévoit, à terme, 5800 m2 de commerces et 9000 m2 d’équipements sportifs et de loisirs.

Mixité sociale

Sur les 1250 logements programmés, 54 % seront des logements locatifs sociaux, 12 % seront vendus en accession sociale et 34 % sur le marché libre. « Favoriser une grande mixité et des typologies de logements variées était une demande de la mairie », poursuit Cyndie Alsina, directrice des programmes chez Cogedim. « En effet, outre des logements familiaux collectifs, une dizaine de maisons individuelles sont déjà habitées. Une résidence services, qui mixe logements séniors, et logements classiques, a aussi été livrée, exploitée par une filiale de Cogedim. Une résidence d’habitat participatif de vingt logements se construit avec le soutien du groupe des Chalets, tandis que Patrimoine SA Languedocienne a livré L’Envol, en partenariat avec Habitat et Humanisme. Cette résidence inclusive mixe une résidence sociale de seize logements, une pension de famille de seize places, et dix logements dédiés à des personnes en situation de handicap.

Ouverture imminente des premiers commerces

Parmi les bureaux déjà livrés, le groupe national d’enseignement supérieur privé Omnes Éducation a implanté son vingtième campus en bordure de l’avenue Yves Brunaud. Le bâtiment, livré l’été dernier, est occupé par près d’un millier d’étudiants. Ne manquent plus que des commerces pour une complète vie de quartier. « Les premières ouvertures sont imminentes », assurent les promoteurs. L’actuel Carrefour de Jolimont va déménager pour s’implanter sur 2700 m2, ainsi qu’une pharmacie, et un opticien. Une boulangerie et une salle de sport de 1000 m2 suivront. « À ce jour, six cellules n’ont pas encore trouvé preneur, soit 30 % des volumes, mais des discussions sont en cours. Nous souhaitons donner la priorité à des commerces de bouche, du service et prévoyons l’installation de deux restaurants », précise Cyndie Alsina, en charge de la commercialisation. Un marché de plein vent et un parking public souterrain de 150 places vont entrer en service en janvier 2026. De part et d’autre du vaste parc arboré au centre du quartier, une piste d’athlétisme de 400 mètres a aussi été réhabilitée, six courts de tennis et un dojo ont été construits. À ce jour, seul l’usage de l’ancienne soufflerie est encore en discussion.
Béatrice Girard

Sur la photo : Les premiers commerces, un marché de plein vent et un parking public, vont prochainement ouvrir leurs portes. Crédit : Cogedim.

Réagir à cet article

Source : https://www.touleco.fr/Urbanisme-A-Toulouse-l-ecoquartier-Guillaumet-vit-ses-derniers,49103