L’objectif est clair : devenir l’un des principaux opérateurs de l’exploitation des bornes de recharge pour véhicules électriques et, ainsi, quadrupler son chiffre d’affaires entre 2024 et 2025. Pour cela, la société nîmoise Load Stations, fondée par Virgile Arène et Paul Flatry, vient de lever 4,5 millions d’euros, principalement auprès du fonds Ncity. Une somme qui doit permettre de passer de 5000 points supervisés à 30.000 bornes d’ici trois ans.
L’entreprise a en effet développé un logiciel propriétaire dédié à la gestion, la supervision et la monétisation des bornes de recharge de voitures électriques. Grâce à l’intégration de modules d’intelligence artificielle, ce logiciel est en mesure d’analyser en temps réel des milliers de données transmises par les objets connectés, connecteurs ou cartes électroniques intégrés aux bornes. La plateforme Load Stations peut ainsi anticiper et détecter les anomalies, puis générer automatiquement des tickets de maintenance, garantissant une meilleure rentabilité pour les exploitants.
La somme levée doit aussi permettre de développer l’image de marque de Load Stations, renforcer la R&D, et croître sur le plan commercial. La société gardoise engage un programme de recherche, soutenu par Bpifrance, à hauteur de 400.000 euros [1].
Une cinquantaine de clients
Parmi ses clients notables : la Région Occitanie, pour son réseau de recharge Revéo, les départements de l’Ain et du Calvados, l’agglomération de Nîmes Métropole, des bailleurs sociaux comme 3F et Malakoff Habitat, et des comptes emblématiques comme Engie, Cœur Défense, Axione, Equans…
Afin de soutenir sa croissance, Load Stations va bientôt renforcer ses équipes - aujourd’hui quinze collaborateurs répartis entre Montpellier, Paris et Nîmes - tout en accélérant ses investissements technologiques. En parallèle, la société espère lancer son propre réseau de bornes, à travers un modèle de concession. D’ici six mois, elle compte ainsi posséder 100 bornes.
Enfin, Load Stations diversifie ses activités, en développant le système « Detect Park » : une nouvelle manière de détecter les voitures garées sur des places équipées de bornes mais qui ne se rechargent pas. Un boîtier envoie une alerte à la police municipale et rédige un pré-procès-verbal. Le dispositif a déjà été testé dans l’Aude, et « a permis de révéler jusqu’à deux cas de stationnements gênants par borne et par jour », souffle Virgile Arène.
Jules Mestre
Sur la photo : Load Stations a développé un logiciel dédié à la gestion, la supervision et la monétisation des bornes de recharge de voitures électriques. Crédits : Load Stations - DR.
Notes
[1] En aide et avance remboursable