​​Aéronautique/défense. Dans les Hautes-Pyrénées, le grand défi de l’emploi

Partager cet article

Dans le cadre de la Semaine de l’industrie qui se déroule jusqu’au 7 décembre, l’écosystème économique et institutionnel du département met les bouchées doubles pour attirer jeunes, femmes, seniors et personnes en reconversion professionnelle vers les filières industrielles. En croissance, elles prévoient de recruter 1100 personnes dans les cinq prochaines années, dont 300 immédiatement.

La liste est longue. Préfecture, Région Occitanie, Département des Hautes-Pyrénées... En tout, ils sont vingt-sept partenaires publics et privés à s’associer pour déployer la Semaine de l’industrie dans le département. Cet événement, organisé jusqu’au 7 décembre, a pour objectif de mettre en lumière le dynamisme des filières, puisqu’elles recrutent 1100 personnes sur les cinq prochaines années, dont 450 dans l’aéronautique et une centaine dans la métallurgie​. Une preuve que les entreprises ​des​ Hautes-Pyrénées se portent bien, boostées par les 8700 commandes d’avions d’Airbus, le moteur économique de la région. Mais, comme le relève la Direction générale des entreprises (DGE) dans son enquête publiée en août 2025​, l’une des grandes problématiques ​de cette filière est la pénurie de main-d’œuvre​ ​dans certains métiers liés à la production (chaudronnerie, soudure, usinage, maintenance, contrôle qualité). Et ce manque de bras pénalise les recrutements et ​freine la montée en cadence.

Et puis, la désindustrialisation des Hautes-Pyrénées, comme partout en France, a fait disparaître des pans entiers de savoir-faire : dès les années 1970, des usines (Ceraver, Soulé, Giat Industries) ont fermé leurs portes et 9000 emplois industriels ont été supprimés. Mais, depuis une dizaine d’années, cet ancien bassin industriel, qui se concentre autour de Tarbes et de Lourdes, retrouve un regain d’activité, tiré par des poids-lourds de l’aéronautique (Daher, Tarmac, Jinpao),​ du ferroviaire ​(Alstom, CAF​), de la défense (Les Forges de Tarbes, Nexter Munitions), de la chimie...

1350 scolaires, 145 visites, 30 entreprises

Alors, jeunes, femmes, ​seniors de plus de 45 ans et personnes en reconversion professionnelle sont appelés à la rescousse. La quatorzième édition de ce rendez-vous annuel, portée par le ministre en charge de l’Économie, est « un vrai challenge » selon ​Coline Perret, la secrétaire générale de l’Union des industries et métiers de la métallurgie ​(UIMM) Adour-Pyrénées (60 adhérents, 6200 salariés). Déjà, 1350 scolaires, du CM2 à la terminale, se sont inscrits à l’une des 145 visites prévues dans la trentaine d’entreprises participantes. Ils étaient 200 élèves inscrits, en moyenne, aux éditions précédentes.

« Les compétences ne sont plus là mais cette édition est particulière par la mobilisation du public », se félicite Coline Perret. « On passe un cap. Car, à force de montrer, d’ouvrir et de faciliter l’accès à l’information et la connaissance des métiers de l’industrie, la communication porte ses fruits. »
Audrey Sommazi

Sur la photo d’illustration, l’entreprise Tarmac Aerosave, spécialiste de la maintenance et du recyclage d’avions, est installé près de Tarbes. Crédit : Rémy Gabalda-ToulÉco.

P.S. :

Tous les lundis, retrouvez l’actualité de l’aéronautique régionale sur touleco.fr.

Réagir à cet article

Source : https://www.touleco.fr/%E2%80%8B%E2%80%8BDans-les-Hautes-Pyrenees-le-grand-defi-de-l-emploi,48927