Dossier

Guide du repreneur d’entreprise en Occitanie

Publié le mercredi 14 juillet 2021

Le pitch

Oui, c’est le moment de reprendre. Inutile de différer vos projets si vous sentez que le moment est venu. Des spécialistes vous l’expliqueront : certes les bonnes affaires risquent de se multiplier, mais sans cynisme, vous pouvez aussi créer de nouveaux modèles d’association pour permettre aux cédants de partir la tête haute.

Optimiste, mais pas simpliste ! Nous n’allons pas vous mentir, la reprise est un processus complexe. D’abord parce qu’il vous faudra trouver le bon projet et que cela prendra du temps. Aussi parce que la recherche s’accompagne parfois de désillusions. « Mais si tu tombes sept fois, toujours se relever huit », disait le penseur. Il faudra également se projeter dans la direction d’une entreprise déjà sur les rails, qui compte peut-être des salariés. Ainsi que dans une relation avec le cédant qui porte son bébé depuis des années. Vous devrez le convaincre que vous êtes la bonne personne pour lui succéder.

Mais comme vous le démontreront les nombreux témoignages qui émaillent ce hors-série, la reprise est aussi l’occasion de belles histoires humaines et de réussites entrepreneuriales. Une fois toutes ces épreuves derrière vous, vous disposerez d’une activité à laquelle il ne vous restera qu’à apporter votre touche pour la faire décoller.

Nous avons choisi de diviser ce guide en trois parties. D’abord, nous vous amènerons à vous poser les bonnes questions sur votre profil, votre choix futur, votre entourage... Ensuite, nous vous recommanderons de bien vous entourer : experts du chiffre et du droit, structures dédiées, financeurs... Ils sont la garantie d’un projet bien mené et plus sûr sur le long terme. Et enfin, nous vous détaillerons tous les étapes de ce processus, jusqu’au moment où vous pourrez enfin prendre les rênes de votre entreprise.
Alors cette année encore, suivez le guide !
Agnès Frémiot

Ont collaboré à ce dossier

Agnès Fremiot

Martin Venzal

Source : https://www.touleco.fr/Guide-du-repreneur-d-entreprise-en-Occitanie,31737