C’est un promoteur discret mais toujours bien présent sur la place toulousaine. Ramos Promotion, groupe 100 % familial fondé en 1970 par André et Paul Ramos, est aujourd’hui dirigé par Corentin Aglaor, gendre du fondateur, et propriétaire de la moitié de l’entreprise depuis 2022. Mais, si les générations passent, l’innovation reste. À l’heure où la promotion traditionnelle connaît sa pire crise, le groupe Ramos a trouvé d’autres débouchés grâce au tourisme. « La ville de Lourdes a énormément souffert au moment du Covid et elle bénéficie, depuis, d’un plan de relance de Bpifrance et de la Banque des territoires. C’est dans ce cadre que nous développons la chaine d’hôtellerie spirituelle, Domus Hostel », décrit Corentin Aglaor.
600 lits déjà transformés à Lourdes
À travers cette marque, le promoteur se positionne pour transformer le parc hôtelier vieillissant de la ville. « Lorsque les exploitants partent à la retraite, nous rachetons de petits hôtels, les remettons au goût du jour et les transformons en établissements accessibles avec des formules à prix unique, car nous nous interdisons la variation des prix en fonction des saisons. Cette formule laisse aussi la possibilité aux pèlerins de partager leur chambre avec d’autres, sur le modèle d’auberges de jeunesse modernisées. » La nuitée est ainsi accessible à partir de 10 euros dans de petites chambres pour quatre personnes.
À ce jour, le groupe Ramos a racheté et transformé quatre hôtels qui représentent 214 chambres et 600 lits dans la Cité mariale ; et il ne compte pas s’arrêter là. « Nous avons identifié deux projets supplémentaires à Lourdes, mais notre ambition c’est de développer la franchise Domus Hostel sur les chemins de Saint-Jacques et dans les grandes destinations de tourisme religieux en Europe, à Fatima au Portugal et à Czestochowa en Pologne. Nous tablons sur une chaine de douze hôtels en 2030. »
Des riads en propriété partagée au Maroc
2026 est aussi l’année de déploiement du groupe au Maroc, avec un investissement de 8 millions d’euros pour construire un resort de 10 hectares sur la côte sud de Casablanca. Il y commercialise, dans une formule proche du si décrié time sharing des années 80, soixante riads de luxe avec piscine, accessibles à partir de 19.990 euros (+478 euros de charges annuelles). « Notre formule est bien plus souple », assure Corentin Aglaor, « car les acheteurs souscrivent des parts dans une SCI de droit français, immatriculée à Toulouse. Chaque SCI est composée de treize associés pour l’achat d’un riad et, en fonction du nombre de parts achetées, l’investisseur accède au bien, au moins quatre semaines par an et peut aussi louer son bien. » Le promoteur indique avoir dépassé les 20 % de commercialisation.
À Toulouse, après avoir cédé son parc de trente-cinq résidences Sénioriales à Pierre et Vacances en 2007, le promoteur s’est concentré sur l’immobilier des locaux d’activités. Il y détient, à ce jour, un parc de 40.000 m2 à travers vingt-deux sites dans le cadre d’une foncière familiale ; et loge les activités de grandes entreprises dans un concept qui mixe local d’activité et bureaux prémium.
Béatrice Girard
Sur les photos : le groupe Ramos a racheté et transformé quatre hôtels qui représentent 214 chambres et 600 lits dans la Cité mariale. Ici le bâtiment de l’ancien hôtel L’étoile réhabilité. Crédit : Ramos-Groupe - DR.
P.S. :
Tous les jeudis, retrouvez l’actualité de l’immobilier en Occitanie sur touleco.fr

