Alain Bernadis, quel est l’objectif d’une agence Next Innov comme la vôtre ?
Next Innov est née nationalement en 2016, puis a essaimé sur le territoire. L’agence [1] existe à Toulouse depuis 2017 et elle est implantée à La Cité depuis cinq ans. Nous agissons donc en proximité, au plus près de l’écosystème start-up. L’objectif est d’accompagner le plus de jeunes pousses dans leurs questionnements au fil de leur parcours : Faut-il aller voir un incubateur ? Se mettre en lien avec Bpifrance ? Est-ce le moment de passer à la phase de commercialisation ? Faut-il faire un prêt ou aller lever des fonds ? Nous sommes une porte d’entrée vers le monde du financement. Ce n’est pas forcément facile de s’acclimater au monde des investisseurs quand on vient, par exemple, des laboratoires de recherche. Nous voulons faire acquérir aux jeunes entrepreneurs de nouveaux réflexes qui vont leur servir pour la suite de leur chemin dans l’entrepreneuriat.
Quelle votre feuille de route en tant que nouveau responsable de Next Innov à Toulouse ?
Je reprends humblement le flambeau de Francis Mazeyrie, qui a pris sa retraite. Il faut continuer le développement d’une agence qui a tout de même 250 entreprises innovantes en portefeuille. Les entreprises accompagnées sont très diverses (spatial, médical, biologie, IA, etc.). Il va falloir rester incontournable dans le monde de l’innovation du bassin toulousain. Nous sommes partenaires de fonds régionaux comme Foster et Ocseed. Nous intervenons par ailleurs auprès du fonds Irdi et nous sommes très souvent sollicités pour faire partie de jurys pour sélectionner des jeunes pousses. Il faut poursuivre sur cette belle lancée. Nous sommes parmi les agences Next Innov les plus dynamiques avec, par exemple, celle de la Banque Populaire Méditerranée et celle de la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes.
Le Prix Net Innov est un moment important pour votre agence depuis quelques années. Pouvez-vous nous parler de la quatrième édition de ce prix ?
Nous commençons à éplucher les dossiers de candidature. Il est possible de candidater jusqu’au 1er mars. La cérémonie de remise des prix aura lieu le mercredi 25 mars. Il y a deux prix principaux ainsi qu’un prix « coup de cœur ». Les entreprises innovantes lauréates vont bénéficier d’une médiatisation plus importante et vont pouvoir postuler au prix Next Innov national. À la clé, potentiellement, un suivi par des grands spécialistes nationaux de levées de fonds. Les start-up de tout domaine peuvent postuler. Nous sommes toutefois particulièrement à la recherche de jeunes pousses en lien avec la lutte contre le réchauffement climatique ou qui innove dans la gestion de l’eau.
Propos recueillis par Matthias Hardoy
Sur la photo : Alain Bernardis, nouveau responsable de Next Innov à Toulouse. Il a débuté à la Banque Populaire en 1992, où il était, depuis 2017, responsable du service international de la Banque Populaire Occitane. Crédit : Guillaume Olivier-Banque Populaire Occitane.
Notes
[1] L’agence Next Innov de Toulouse se compose de sept collaborateurs : trois conseillers et quatre assistants.
