L’idée business du mois : « Bienvenue chez les Français »

Partager cet article

Emmanuelle Beniflah, formatrice et coach marketing pour les TPE, vous livre chaque mois son idée vitaminée pour créer un business.

Quelle est l’origine de l’idée business du mois ?
J’ai effectué de nombreux séjours à l’étranger durant lesquels j’ai pu observer les nouvelles tendances et les concepts émergents. Mais ma source d’inspiration vient également de mes besoins en tant que cliente par exemple. J’ai ainsi recensé des idées qui pourraient être transposées à Toulouse, et que je n’exploitais pas. Comme il était regrettable de ne pas en faire profiter les autres, j’ai choisi de les mettre en ligne sur mon site.

En quoi l’idée business de « Bienvenue chez les Français » vous parait-elle pertinente ?
A chaque fois que j’ai séjourné à l’étranger, et notamment en dehors de l’Europe, j’ai toujours été étonnée par le patriotisme des populations. De mon côté, j’étais presque complexée d’être française. J’avais l’impression d’être vue comme une ringarde avec un béret et une baguette sous le bras. Pourtant, je me suis aperçue que la France et les Français faisaient rêver. Nombre d’étrangers ont envie de nous connaître, car la France, c’est bien plus que des clichés, c’est un art de vivre, fort en interrogations et en paradoxes. D’un côté, notre histoire, nos châteaux et nos monuments et d’un autre, nos innovations technologiques comme le TGV ou l’A380 par exemple.

Quelle serait l’originalité de ce projet ?
Ils sont nombreux à l’étranger à vouloir voyager autrement, seul ou en famille, pour expérimenter l’art de vivre à la française. Il s’agit d’une clientèle de touristes aisés et plutôt intellectuels, en quête de culture et de traditions, qui au-delà d’être initiés aux vins et fromages, veulent partager des moments simples avec nous, comme des Français, pour une immersion totale et un séjour authentique.
Pour nous, Français, c’est l’occasion de partager et de s’ouvrir intellectuellement en échangeant sur nos différences culturelles ; au-delà d’une simple chambre d’hôte, c’est se rendre disponible pour les recevoir comme des invités en leur faisant partager le quotidien de notre vie. C’est aussi une façon de compléter ses revenus en louant une chambre ou une partie de sa maison.

Concrètement de quoi s’agirait-il ?
J’ai songé à un site d’annonces internationales : Bienvenue chez les Français. Il mettrait en relation les hôtes français et les invités étrangers grâce à des annonces. Les uns proposant un hébergement, décrivant leur style de famille, leurs centres d’intérêts, leurs façon de vivre et les activités à partager avec leurs invités ; les autres exprimant leurs souhaits de « découverte » de la France : le lieu souhaité, les dates de séjour, le style de vacance recherchée. Ces deux publics entreraient eux-mêmes en relation pour la transaction et pour la prestation. Il faudrait veiller au respect d’une charte qualité et définir le cadre juridique, de façon à éviter d’éventuels problèmes, en cas de désistement, par exemple.
Quant au modèle économique, le site devrait être traduit en plusieurs langues et se rémunérerait grâce aux annonces et à la publicité.

Votre conseil « vitaminé » pour cette idée business ?
Dès le début, il est important de tisser des liens de partenariat avec des agences de voyages, tour operators, compagnies aériennes et sites internet à l’étranger, de façon à disposer d’une base de données suffisante d’annonces étrangères, pour attirer les hôtes Français. Il faut ensuite les inciter à se démarquer en proposant des séjours à thèmes originaux : « Gastronomie et cours de cuisine », « Farniente, pastis, pétanque », « Le vin et les vendanges », « Corrida et féria » ou « La magie de Noël ».

Retrouvez la fiche pratique de l’idée du mois sur le site d’Emmanuelle Beniflah.

5 Messages

Réagir à cet article

Source : https://www.touleco.fr/L-idee-business-du-mois-Bienvenue-4380