L’idée business du mois : Des uniformes peu conventionnels

Emmanuelle Beniflah, formatrice et coach marketing pour les petites entreprises, sélectionne pour vous, chaque mois, une de ses idées vitaminées pour créer un business.

D’où vous est venue cette idée ?
Il y a quelques années j’ai emprunté la compagnie Southwest airlines en Californie et j’ai compris pourquoi ses prix étaient imbattables : au delà du repas - un paquet de cacahuètes, ce qui lui valait son surnom de compagnie cacahuètes-, les hôtesses et stewards ne portaient pas d’uniforme ! Pire encore, certains étaient en short et tong !
C’est ainsi que j’ai compris l’importance d’un uniforme pour l’image de l’entreprise. Les clients ont en effet besoin d’identifier et de localiser les vendeurs, serveurs et autres personnels en contact, et pour les entreprises, c’est un moyen de donner une image cohérente et forte auprès de ses clients mais aussi de son personnel, qui se sentira d’autant plus impliqué dans la culture d’entreprise.
Pourtant, rares sont les boutiques, les coiffeurs, ou même les restaurants qui adoptent un uniforme. Quand on cherche des vêtements professionnels, on se voit proposer des blouses d’infirmier, des casques et chaussures de sécurité ou des blousons ignifugés, pas de quoi satisfaire le personnel en contact avec la clientèle des boutiques de luxe ou des bars branchés. Lorsque la grande distribution arbore des jaquettes délavées et mal taillées, on a peine à croire que la France est le pays de la Haute couture.

Concrètement que suggérez-vous ?
J’ai songé à un service de confection d’uniformes pour personnels en contact avec la clientèle : vendeurs, serveurs, caissiers… Au-delà des simples T-shirts floqués au logo de sa société, il faudrait proposer des créations personnalisées à l’image de l’entreprise et de ses valeurs. Sans tomber dans le mauvais goût, avec des tenues d’hommes sandwich, il faut pouvoir, au contraire, utiliser notre savoir faire français de couturier et proposer des tenues fashions et communicantes, sans oublier de veiller au confort du personnel, amené à porter ces uniformes.

Votre conseil « vitaminé » pour cette idée business ?
Pour compléter la gamme, il faudrait créer des tenues événementielles pour la sortie d’un nouveau produit, pour les soldes, pour un événement particulier comme Noël, Halloween, l’anniversaire du magasin…
L’enseigne pourrait ainsi disposer de véritables supports de communication « vivants » pour attirer l’attention sur l’événement, tout en respectant ses codes et ses valeurs.

Retrouvez la fiche pratique de l’idée du mois sur le site d’Emmanuelle Beniflah.

2 Messages

Réagir à cet article

Source : https://www.touleco.fr/L-idee-business-du-mois-Des-6433