L’idée business du mois : « Résidence Nouveaux Solos »

Emmanuelle Beniflah, formatrice et coach marketing pour les petites entreprises, sélectionne pour vous, chaque mois, une de ses idées vitaminées pour créer un business.

Qu’est ce qui vous a inspiré cette idée ?
Lors d’une séparation dans un couple, on doit faire face à un choc émotionnel et alors qu’on est plongé dans des paperasses administratives, juridiques, financières, on doit rechercher un logement dans l’urgence.
Il faut alors choisir entre des appartements vides, pour lesquels on doit quasiment tout racheter (lit, électroménager…) ou des appartements meublés, adaptés aux étudiants mais pas forcément aux « nouveaux solos » qui souhaitent recevoir leurs enfants.
Restent alors les appart-hôtels très pratiques mais vraiment impersonnels ou encore des chambres d’hôte plus chaleureuses mais souvent excentrées ; sans compter qu’il est impossible, avec ces deux dernières formules d’ installer les quelques meubles qu’on a pu récupérer de la séparation.
Le nez dans le guidon pour démarrer une nouvelle vie, on recherche des solutions simples pour retrouver un peu de confort et faciliter notre quotidien.

Concrètement que suggérez-vous ?
Il faudrait diviser un immeuble ou une très grande maison en plusieurs appartements à la location et les aménager spécialement pour ces « nouveaux solos ». Des appartements haut de gamme de 1 ou 2 chambres, pour pouvoir accueillir les enfants le WE, avec une multitude de services de qualité, sur la base du tout inclus : Des services de base, comme la cuisine intégrée avec l’électroménager, la vaisselle ou le linge de maison ; un aménagement tout confort avec clim, TV écran géant, les chaînes satellite, canal +, lecteur DVD, Hifi avec enceintes de haute qualité, téléphone, wifi, imprimante…
Mais aussi des services en partenariat avec des prestataires extérieurs : ménage, repassage, pressing, livraison de plateaux repas, baby-sitting…
Il est intéressant de pouvoir proposer des appartements dans lesquels le mobilier est modulable : du semi meublé pour permettre d’installer ses propres meubles, au tout meublé pour celui qui part juste avec sa brosse à dents ! L’important est de conserver une offre avec une multitude de services inclus.
Attention à ne pas mettre trop en avant le côté célibataire, qui pourrait faire penser à des lieux de rencontres, speed dating etc.…Bien que commercialement cela puisse être fructueux, il faudrait assumer les conséquences sur l’image !

A qui s’adressent ces appartements ?
Aux nouveaux célibataires bien sûr, mais aussi à tous ceux qui recherchent une solution simple qui leur permettrait de gagner du temps et de la qualité de vie. L’offre est destinée, avant tout, à une clientèle aisée, sur une courte ou très courte durée ; bien qu’on puisse aussi compter sur une clientèle de touristes, avec les appartements entièrement meublés.
Il faudra bien gérer la rotation de locataires, qui risquent de ne pas s’éterniser avec des loyers onéreux ; car qui dit prestations haut de gamme, dit loyers haut de gamme aussi !

Votre conseil « vitaminé » pour cette idée business ?
J’imagine des espaces communs où les locataires pourraient se retrouver. Entre l’hôtel et la maison d’hôte, à deux doigts de la collocation, avec un salon-bibliothèque-DVD thèque-ludothèque, une salle de fitness, une salle de jeux pour les enfants, bien pratique quand ils viennent passer le week-end, ou une laverie au sous-sol.
On peut même imaginer des résidences luxueuses avec jardin, piscine, hammam ou jacuzzi !

Retrouvez la fiche pratique de l’idée du mois sur le site d’Emmanuelle Beniflah.

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Source : https://www.touleco.fr/L-idee-business-du-mois-Residence-4777