Pourquoi évoquer aujourd’hui « l’intelligence collective » ?
Les entreprises sont exposées régulièrement à des problématiques, des changements ou des évolutions qui influencent négativement la motivation de leurs équipes, impactant fortement les modes opérationnels. Dépourvues de solutions, elles rêvent de la boite à outils idéale qui leur permettrait de retourner rapidement la situation. Souvent, elles ne réalisent pas que la solution se trouve dans l’entreprise et dans les hommes qui la constituent.
Cette solution est l’intelligence collective.
De quoi s’agit-il concrètement ?
L’intelligence collective est une approche pédagogique Les problèmes, le changement ou l’évolution, doivent être conduits par le management avec une vision positive, claire, lucide, complète et partagée, impliquant tout ou partie de l’organisation.
Nous mêmes, nous accompagnons nos clients à réussir les changements et les évolutions et à obtenir des membres de l’organisation une contribution et une implication efficace autour de 3 axes :
– Mobiliser les talents individuels et collectifs (techniques/humains)
– Partager les meilleures pratiques
– Développer la cohésion et la performance opérationnelle des équipes.
Existe-il une méthode précise ?
Une des approches pédagogiques d’intelligence collective s’appuie sur la méthodologie de l’Investigation Appréciative (IA). Nous l’utilisons très régulièrement car c’est une méthode de développement des organisations.
Sa démarche repose sur 2 points clés :
La mobilisation de l’Intelligence Collective
Mobiliser le système entier avec toutes ses parties prenantes.
L’orientation Positive
Prendre appui sur l’ensemble des points forts et des meilleures pratiques.
Créer et développer des liens positifs entre les personnes, et des visions positives de leurs contributions individuelles et collectives.
Quels en sont les résultats ?
Les demandes, les changements, et les évolutions sont enclenchés de façon stimulante en ancrant les points forts, en s’appuyant sur des valeurs partagées, et en adhérant à une vision commune. Les personnes construisent des relations positives en ayant une meilleure vision de leur contribution individuelle et collective au résultat de l’entreprise. La cohésion d’équipe et la motivation sont renforcées. Les personnes s’engagent sur des plans d’actions opérationnels à court terme qui s’articulent autour des visions à moyen terme. L’IA n’occulte pas les problèmes, elle permet de les aborder autrement.
Qui est concerné par une mission d’intelligence collective ?
Cette méthode s’applique à la fois aux grandes structures et aux petites équipes.

2 Messages