L’intelligence collective

Françoise Gimeno, dirigeante de la société D’oxygène², spécialisée en corporate coaching et optimisation des ressources humaines en entreprise, présente aux lecteurs de ToulÉco l’intelligence collective. Votre avis intéresse le blog des experts de ToulEco, vous êtes donc invités à réagir et à répondre à Françoise Gimeno.

Pourquoi évoquer aujourd’hui « l’intelligence collective » ?
Les entreprises sont exposées régulièrement à des problématiques, des changements ou des évolutions qui influencent négativement la motivation de leurs équipes, impactant fortement les modes opérationnels. Dépourvues de solutions, elles rêvent de la boite à outils idéale qui leur permettrait de retourner rapidement la situation. Souvent, elles ne réalisent pas que la solution se trouve dans l’entreprise et dans les hommes qui la constituent.
Cette solution est l’intelligence collective.

De quoi s’agit-il concrètement ?
L’intelligence collective est une approche pédagogique Les problèmes, le changement ou l’évolution, doivent être conduits par le management avec une vision positive, claire, lucide, complète et partagée, impliquant tout ou partie de l’organisation.
Nous mêmes, nous accompagnons nos clients à réussir les changements et les évolutions et à obtenir des membres de l’organisation une contribution et une implication efficace autour de 3 axes :

  • Mobiliser les talents individuels et collectifs (techniques/humains)
  • Partager les meilleures pratiques
  • Développer la cohésion et la performance opérationnelle des équipes.

Existe-il une méthode précise ?
Une des approches pédagogiques d’intelligence collective s’appuie sur la méthodologie de l’Investigation Appréciative (IA). Nous l’utilisons très régulièrement car c’est une méthode de développement des organisations.
Sa démarche repose sur 2 points clés :
La mobilisation de l’Intelligence Collective
Mobiliser le système entier avec toutes ses parties prenantes.
L’orientation Positive
Prendre appui sur l’ensemble des points forts et des meilleures pratiques.
Créer et développer des liens positifs entre les personnes, et des visions positives de leurs contributions individuelles et collectives.

Quels en sont les résultats ?
Les demandes, les changements, et les évolutions sont enclenchés de façon stimulante en ancrant les points forts, en s’appuyant sur des valeurs partagées, et en adhérant à une vision commune. Les personnes construisent des relations positives en ayant une meilleure vision de leur contribution individuelle et collective au résultat de l’entreprise. La cohésion d’équipe et la motivation sont renforcées. Les personnes s’engagent sur des plans d’actions opérationnels à court terme qui s’articulent autour des visions à moyen terme. L’IA n’occulte pas les problèmes, elle permet de les aborder autrement.

Qui est concerné par une mission d’intelligence collective ?
Cette méthode s’applique à la fois aux grandes structures et aux petites équipes.

2 Messages

  • le 2 novembre 2011 12:27

    Article très intéressant au point qu’on a envie d’en savoir plus !

    Je milite pour une plus grande considération des capacités humaines en entreprise donc il m’est difficile d’être critique.

    J’aurais aimé tout de même en savoir un peu plus sur le terme Investigation Appréciative.

    Il serait intéressant de combiner cette discipline avec d’autres qui, je pense, pourraient tout à fait être utilisées en complément ou en renforcement.

    Merci en tout cas pour donner envie d’aller plus loin dans les relations humaines au travail.

  • le 2 novembre 2011 19:40

    Merci pour votre témoignage.
    vous avez raison de souligner que l’on peut adapter cette technique.
    Il est difficile en quelques lignes de résumer les techniques qui sont employées.
    J’ai voulu avant tout donner l’esprit fondé sur le fait que les solutions sont en chaque entreprise, en chaque personne.
    Il n’y a donc pas d’approche miracle
    mais un vrai travail d’équipe à mener.

    je constate souvent dans les missions qui me sont confiées que c’est une technique puissante et efficace car elle donne des résultats.

Réagir à cet article

Source : https://www.touleco.fr/L-intelligence-collective-4845