La Côte et l’Arête essaime les franchises et investit dans le savoir-faire

article diffusé le 18 mars 2025

Fondée en 2009 par les frères Benoit et Ivan Chambon, La Côte et l’Arête compte aujourd’hui vingt restaurants dans toute la France, dont six en région toulousaine. Spécialisée dans la viande, l’entreprise a acquis en juillet dernier la Pyrénéenne des Viandes pour mieux maîtriser la traçabilité des produits et conserver ce savoir-faire local.

C’est une chaîne de restauration créée en 2009 à Aucamville qui a su s’implanter dans la restauration toulousaine. La Côte et l’Arête, fondée par les frères Benoit et Ivan Chambon, a su rendre la bistronomie accessible grâce à une cuisine 100 % maison, élaborée avec des produits frais et de saison. Avec vingt restaurants (neuf succursales et onze franchises), dont six en région toulousaine, l’entreprise compte bien ouvrir de nouveaux établissements cette année.

« En 2025, on vise trois nouvelles ouvertures de restaurants, soit la création d’une soixantaine d’emplois malgré les grosses difficultés de recrutement depuis la crise du Covid », explique Benoit Chambon. « Même si nous leur proposons d’adapter leurs jours et horaires à leurs contraintes privées, c’est la galère pour trouver aujourd’hui des profils expérimentés et qualifiés, autant en salle qu’en cuisine. Nous plaidons pour la progression des équipes en interne, en investissant activement dans la formation et la montée en compétences. »

Acquisition dans le négoce de viandes

Face au problème d’approvisionnement en viande locale de qualité, La Côte et l’Arête a décidé de réagir en achetant en juillet 2024 La Pyrénéenne des Viandes, entreprise régionale spécialisée dans le négoce de viandes basée à Pinsaguel, afin de garantir une traçabilité parfaite « du pré à l’assiette ». Pour conserver ce savoir-faire local, l’entreprise toulousaine met l’expertise de son fournisseur de viandes à la disposition des restaurateurs et des bouchers dans toute la France.

« Reprendre La Pyrénéenne des Viandes, notre partenaire depuis dix ans, c’est une étape clé dans notre démarche », confie Benoit Chambon. « Henry, avec son expertise et sa passion pour la viande, m’a transmis des connaissances précieuses sur la spécificité des produits carnés, une formation qui nous permet aujourd’hui de maîtriser parfaitement toute la chaîne, du sourcing à l’assiette. Cette acquisition s’inscrit parfaitement dans notre vision de transparence et de responsabilité, c’est un véritable gage de confiance pour nos clients. »

En 2024, la chaîne La Côte et l’Arête, qui compte 250 salariés, affichait un chiffre d’affaires de 40 millions d’euros. Cette année, elle va installer son siège social dans un nouveau bâtiment à Balma.
Julie Rimbert

Sur la photo : Benoit Chambon, fondateur de la chaîne de restauration La Côte et l’Arête avec son frère Ivan, dans le restaurant de Labège. Crédit : Rémy Gabalda-ToulÉco.

Réagir à cet article

Source : https://www.touleco.fr/La-Cote-et-l-Arete-essaime-les-franchises-et-investit-dans-le