En deux ans, Le Fourgon a pris de la bouteille sur Toulouse

Partager cet article

Le Fourgon a passé le cap des deux ans de présence à Toulouse. Née à Lille, la société, qui proposait à l’origine seulement des livraisons de boissons dans des bouteilles en verre consignées, livre aussi désormais des produits alimentaires et cosmétiques dans des bocaux. Elle compte par ailleurs aujourd’hui un nombre important d’entreprises comme clientes.

Ses véhicules de transports jaunes 100 % électriques continuent de sillonner la Ville rose. Le Fourgon fête ses deux ans de présence à Toulouse. Depuis 2023, le service de livraison a participé dans la zone toulousaine à la réutilisation de 800.000 bouteilles ou contenants consignés. « En deux ans, nous avons bien grandi. Nous proposons désormais, en plus des boissons, la livraison de contenants avec de l’alimentaire, de l’épicerie, des cosmétiques. Nous avons plus de 800 références disponibles pour nos 3000 clients de 150 communes de la couronne toulousaine », décrit Océane Cassaing, la responsable de la logistique de l’entrepôt toulousain du Fourgon. Dans ce bâtiment de 850 mètres carrés, non loin de la route d’Espagne, travaillent neuf personnes (livreurs, préparateurs de commandes, chefs de rayon, etc.).

30 % de clients B2B

Bien qu’appartenant à une entreprise de dimension nationale présente dans dix-huit zones, l’entrepôt local dispose d’une liberté importante. « On peut aller trouver de nouveaux producteurs locaux. L’objectif est que plus de 50 % de nos produits viennent du local. En ce moment, nous discutons par exemple avec des brasseurs locaux d’envergure. Nous faisons aussi un travail commercial auprès des professionnels (restaurants, bars, espace de coworking, etc.). Aujourd’hui, 30 % de nos clients sont des entreprises. Les 70 % restants sont des particuliers », indique la responsable toulousaine. Elle tient par ailleurs à mettre en avant le partenariat avec l’entreprise toulousaine Consign Up pour le nettoyage des bouteilles et bocaux. La station de lavage de Consign Up se situe d’ailleurs à proximité de l’entrepôt du Fourgon.

« Le Fourgon, c’est dix-huit implantions locales. Chacune fait vivre, localement, une économie la plus circulaire possible », résume Océane Cassaing. Au niveau national, le Fourgon met en avant la réutilisation de 30 millions de contenants depuis 2021, ce qui aurait permis de ne pas émettre 11.100 tonnes de dioxyde de carbone (CO₂) et de ne pas produire 900 tonnes de plastique.
Matthias Hardoy

Sur les photos :
En haut : Le Fourgon est implanté à Toulouse depuis 2023
Au milieu : Océane Cassaing, la responsable de la logistique de l’entrepôt toulousain du Fourgon. Crédit : Le Fourgon
En bas : Charles Christory, cofondateur du Fourgon, devant l’entrepôt de Toulouse lors de son lancement en 2023. Crédit : Hélène Ressayres - ToulÉco.

Réagir à cet article

Source : https://www.touleco.fr/En-deux-ans-Le-Fourgon-a-pris-de-la-bouteille-sur-Toulouse,48744