La méthode Pilates au service de la performance en entreprise

Françoise Gimeno, dirigeante de la société D’oxygène², spécialisée en corporate coaching et optimisation des ressources humaines en entreprise, évoque ce mois-ci pour les lecteurs de ToulÉco La méthode Pilates. Effet de mode ou méthode réellement efficace ? Votre avis intéresse le blog des experts de ToulEco, vous êtes donc invités à réagir et à répondre à Françoise Gimeno.

Qu’est ce que la méthode Pilates ?
La méthode Pilates est une méthode douce de renforcement des muscles posturaux permettant une meilleure utilisation des muscles superficiels en vue d’une amélioration de notre vie au quotidien. Ceci est fait en harmonie avec la respiration et un travail de mobilisation articulaire, dans plusieurs plans.
Pour ressentir les bénéfices de cette méthode il est primordial de comprendre ses principes de bases : la concentration, le centrage, la respiration, le contrôle, la précision et la fluidité et de les appliquer dans chaque exercice.

Quels sont les principaux muscles profonds sollicités ?
Le transverse, le plus profond des abdominaux qui en se contractant, resserre le tour de taille. La pratique régulière du Pilates permet de réduire considérablement son ventre.
Le transversaire épineux, placé le long du dos, il stabilise les vertèbres et permet de maintenir le dos droit en position debout.
Les muscles du plancher pelvien, supporte les organes pelviens : vessie, rectum, utérus
Les muscles profonds se contractent quelques millisecondes avant les muscles superficiels. Leur rôle : stabilisateur et protecteur en maintenant les parties osseuses dans une position fixe pendant les mouvements des muscles superficiels,

Quels sont les bénéfices de cette méthode ?
Amélioration de la posture
Tonification des abdominaux
Rééquilibrage musculaire
Diminution du stress
Augmentation de la force
Amélioration de la mobilité, souplesse (articulaire et musculaire)
Amélioration de la coordination
Augmentation de la proprioception (conscience du schéma corporel)
Silhouette plus ferme et plus dessinée
Augmentation de la concentration

Pourquoi évoquer aujourd’hui cette méthode ? Quel est le lien avec l’univers de l’entreprise ?
Si on part du principe qu’il existe une diminution effective du stress, une amélioration de la posture, de la souplesse, de la coordination, une augmentation de la force, de la proprioception, ainsi que de la concentration, il peut donc s’agir d’une méthode efficace tant dans sa vie personnelle que professionnelle.
Je la propose d’ailleurs systématiquement en gestion du stress en entreprise, mais aussi en management, ainsi que dans les formations qui impliquent des équipes.

Pourquoi avez-vous choisi de l’utiliser ?
Il existe une réelle interactivité et un parallélisme entre le mental et le physique. Tout ce qui est perçu par le cerveau, intellectualisé ou pas, est retranscrit dans son corps au même titre que tout ce qui perçut à travers son corps est retranscrit dans le cerveau.
Tout ce que nous pouvons améliorer dans notre corps est donc retranscrit dans notre tête sous forme d’efficacité.

Comment peut-on l’intégrer dans l’entreprise ?
Cette méthode peut être proposée sous forme d’initiation dans certaines formations alliant le physique et l’organisationnel (formation totalement corporate) ; soit par une pratique personnelle volontaire à l’intérieur de son entreprise par l’intermédiaire d’un CE ou à l’extérieur de par sa propre initiative dans un studio Pilates.
Attention il faut cependant rester vigilant : Cette méthode n’est assimilable que lorsqu’elle est animée soit à titre individuel (coaching ) ou avec un très petit collectif (6 personnes maximum). Il faut exiger un professeur diplômé avec une certification de réussite à la méthode Pilates.

2 Messages

  • le 2 janvier 2012 19:05

    En effet cela parait très intéressant d’autant que cette pratique a l’avantage de ne pas être traumatisante pour les articulations, ce qui est le cas de beaucoup d’autres activités physiques.

    En revanche ce type d’activité demande une pédagogie parfaite et il est important, comme vous l’avez dit dans l’article, de faire attention à la légitimité de la personne qui l’enseigne.

    Peut-être serait-il bon de préciser s’il peut y avoir des stages de découverte de cette discipline, sur un week end par exemple.

  • le 3 janvier 2012 16:47

    Pour répondre à votre demande de précision, il existe des stages organisés par les différents studios Pilates de Toulouse et du grand Toulouse. Ils sont diffusés via les sites respectifs de ces studios.
    Merci pour cette remarque judicieuse qui nous a donné envie d’organiser notre prochain stage d’ici la fin du mois de janvier.
    Je profite de ce post pour fêter une très belle et heureuse année à tous les lecteurs de Touléco.
    Françoise

Réagir à cet article

Source : https://www.touleco.fr/La-methode-Pilates-au-service-de-5085