Galop : un accélérateur transfrontalier pour les start-up des Pyrénées

Partager cet article

Porté par les chambres de commerce de Catalogne, d’Andorre et d’Occitanie, le projet européen Galop a accompagné quinze jeunes pousses de part et d’autre des Pyrénées. Clôturé en juin 2025, l’accélérateur transfrontalier leur a permis de franchir un cap dans leur développement, avec en ligne de mire la durabilité et les synergies économiques locales.

Lancé en janvier 2024 dans le cadre du programme européen de coopération transfrontalière Poctefa, le projet Galop réunit cinq partenaires : les chambres de commerce et d’industrie (CCI) de Girona, Lleida, Andorre, Pyrénées-Orientales et Occitanie. Objectif : soutenir l’entrepreneuriat et stimuler une dynamique économique durable dans l’espace transfrontalier. « Même si nous sommes voisins, les jeunes entreprises se heurtent à des barrières linguistiques, fiscales ou réglementaires », explique Anthony Camarasa, animateur du projet pour la CCI des Pyrénées-Orientales. L’idée de Galop est de lever ces freins, d’ouvrir des marchés et de créer des coopérations concrètes. » Une façon de mettre le pied à l’étrier pour trouver le bon rythme.

Quinze start-up accompagnées

Entre avril et juin 2024, l’accélérateur a réuni quinze start-up issues de secteurs variés : agroalimentaire, gestion de l’eau, design, agriculture, industrie créative ou technologies. Leur point commun : un engagement fort en faveur de l’innovation durable. Côté Pyrénées-Orientales, cinq jeunes entreprises ont été soutenues, dont Water Ecosystem, concepteur d’un système de récupération d’eau atmosphérique. Son cofondateur, David Mardivirin, pointe les apports de tels programme. « Nous avons acquis de bonnes méthodes à mettre en œuvre. En matière de financement, j’ai revu toute ma copie », insiste-t-il.

Toutes les start-up s’inscrivent dans les objectifs de développement durable (ODD) définis par les Nations Unies, pierre angulaire du projet. Elles ont suivi des ateliers sur le financement, la communication, le marketing ou encore le management, chaque fois dans un site différent. « Nous avons bénéficié de formations de haut vol, perçu et expérimenté les synergies entre nous », insiste David Mardivirin. « Ce n’est pas évident en quatre langues ! »

Trois start-up françaises ont déjà décroché des financements et deux autres sont en phase de levée de fonds depuis la formation. Pour certaines, l’atelier finances a permis de rencontrer directement des investisseurs et de clarifier leur stratégie de croissance.

Et maintenant ?

Avec un budget global de 1,18 million d’euros, Galop court jusqu’en décembre 2026. D’ici là, plusieurs rendez-vous rythmeront le projet. En 2026, un « éductour » transfrontalier mettra en lumière d’autres start-up innovantes, avec des visites en Andorre, en Catalogne et en France. « Nous voulons inspirer et élargir encore l’écosystème », conclut Anthony Camarasa. « L’idée est que les Pyrénées deviennent un vrai laboratoire d’innovation durable, où les jeunes entreprises trouvent les moyens de grandir sans quitter le territoire. »
Valérie Ravinet

Sur la photo : Session de formation finances pour 15 start-up transfrontalières des Pyrénées. Crédits : CCI Pyrénées-Orientales.

Réagir à cet article

Source : https://www.touleco.fr/GALOP-un-accelerateur-transfrontalier-pour-les-start-up-des,48018