Pourquoi défendre les intérêts des e-Commerçants en Occitanie ?

Alors que le e-Commerce dépasse les 100 milliards d’euros en France et que les start-up sont mises en avant par le gouvernement, pourquoi faut-il défendre les intérêts des e-Commerçants en Occitanie ? Point de vue de Jean-Paul Crenn, président de la FEDEO.

« Rappelons que les entreprises de e-commerce en régions, et tout particulièrement en Occitanie, se développent, sont innovantes et créent des emplois pérennes sur tout le territoire.
L’État central, soit en ne faisant pas appliquer certaines lois, soit en édictant de nouvelles lois inapplicables par les TPE-PME, fausse gravement la concurrence sans que nos édiles en aient conscience.

Les fraudes massives à la TVA et à la taxe Sorecop sur les places de marchés, telles Amazon ou Cdiscount, fragilisent gravement nos entreprises, sans que l’État ne paraisse s’en rendre compte.
La loi anti-fraude sur les paiements, inapplicable par 80% des e-commerçants, fait l’objet d’une « tolérance administrative », ce qui revient à mettre à la merci du bon vouloir des services fiscaux des centaines de milliers d’entrepreneurs. Cette incertitude juridique ne semble poser souci à aucun de nos élus.

Nous n’allons pas épiloguer sur les projets de lois, les certifications, n’ayant fait l’objet d’aucune étude d’impact. Pour ne prendre que les plus récents, la reprise sans frais des produits usagers en vente à distance ou la Directive sur les Services de Paiement (DSP2). C’est pour sensibiliser le gouvernement et les services de l’État que FEDEO, la Fédération du e-commerce en Occitanie, rencontre la vice-présidente de la Région Nadia Pellefigue le 18 février 2020 pour mettre en place une action concertée.

C’est pour créer une jurisprudence que FEDEO intervient avec l’un de ses membres pour assigner en justice Amazon. Car il est malheureusement nécessaire de faire entendre la voix des TPE et PME du e-Commerce d’Occitanie pour défendre non seulement leurs intérêts mais également ceux de leurs territoires. »

Jean-Paul Crenn
Président de la FEDEO } }

FEDEO
9, impasse de la Tour, 321270 Cugnaux
Téléphone : 06 08 18 32 45
Web : http://fedeo.fr/

Source : https://www.touleco.fr/Pourquoi-defendre-les-interets-des-e-Commercants-en-Occitanie,28070