Ce n’est pas un hasard si l’annonce de la levée de fonds de U-Space est tombée, le 12 novembre, jour de la visite d’Emmanuel Macron au centre de Commandement de l’espace (CDE), à Toulouse. Car Fabien Apper, le président de l’entreprise fondée en 2018, figurait parmi les personnes invitées à la cérémonie d’inauguration. Une fois le discours prononcé, le président de la République a serré quelques mains. « J’ai échangé quelques mots rapides avec lui. Il m’a félicité et encouragé sur la réussite de notre ambition de devenir le leader en Europe sur la construction de smallsat », rapporte Fabien Apper, qui avait déjà croisé le chef de l’État au Paris Air Show, au Bourget, en juin dernier. Dans le cadre de la stratégie spatiale de défense, l’Agence de l’innovation de défense a confié à U-Space la fabrication de deux satellites Toutatis qui seront lancés en orbite basse au profit du CDE. « Il était important pour nous de venir dans leurs installations et de comprendre exactement leurs besoins, leurs manières de fonctionner et d’opérer », explique Fabien Apper.
Après avoir levé 7 millions en 2022, U-Space entreprend un second tour de table de 24 millions d’euros, composé de fonds propres et de crédits bancaires. L’entreprise a séduit cinq nouveaux investisseurs, les fonds Blast, Expansion, Primo Capital, l’Aris et Vertech Finance, tandis que le fonds Definvest du ministère des Armées et Karot Capital réinvestissent. Avec ce nouvel apport, U-Space investira dans de nouvelles lignes d’assemblage. Inspiré par le modèle industriel automobile, l’entreprise de quatre-vingts salariés, qui enregistre un chiffre d’affaires 5 millions d’euros, augmentera sa capacité de production pour fabriquer des CubSat de 15 kg jusqu’aux microsatellites de 150 kg, à raison d’un exemplaire par semaine d’ici 2027. Pour atteindre, à terme, une cadence d’un satellite par jour depuis son U-Zine et ses 800 m² de salles blanches aménagés dans la bâtiment B612.
Remporter des marchés à l’international
L’objectif de ce nouveau financement est aussi de s’étendre à l’international auprès des organismes privés et des entreprises qui souhaitent déployer dans l’espace de quelques dizaines à des centaines de satellites d’observation de la Terre, de navigation ou de surveillance. D’ailleurs, U-Space vient de remporter un contrat commercial signé aux Émirats arabes unis avec le National Space Science and Technology Center (NSSTC). « L’entreprise a été sélectionnée pour produire le premier modèle, le précurseur dans le jargon, de leur future constellation de navigation d’une centaine de satellites sur laquelle on se positionnera », explique Fabien Apper, qui annonce avoir signé un second contrat avec l’agence spatiale allemande pour la fabrication d’un satellite CubSat qui sera lancé en 2026. « On souhaite renforcer notre équipe commerciale de cinq à dix personnes pour gagner de nouveaux marchés en Europe, Moyen-Orient et Asie-Pacifique », précise-t-il.
Audrey Sommazi
Sur la photo : Crédit :Rémy Gabalda-ToulÉco.
P.S. :
Tous les lundis, retrouvez l’actualité de l’aéronautique régionale sur touleco.fr.
