39 millions d’euros. C’est le montant investi par les stations de ski andorranes de Grandvalira, Pal Arinsal et Ordino Arcalis, regroupées sous la marque commune Grandvalira Resorts, en augmentation de 86 % en 2025. Il faut dire que les activités de la neige représentent près de 20 % du PIB de la principauté. 32,1 millions d’euros ont ainsi été alloués à Grandvalira, 2,9 millions d’euros à Pal Arinsal et 5 millions d’euros à Ordino Arcalis. Au total, 11 millions d’euros sont consacrés uniquement à l’augmentation de la production de neige de culture.
« En additionnant les investissements de cet hiver à ceux des cinq dernières années, nous avons consacré 27,8 millions d’euros à l’amélioration du réseau d’enneigement. Notre volonté est de maintenir ce rythme à moyen terme, car il s’agit d’investissements essentiels pour préserver l’image d’Andorre comme une destination sûre en matière d’enneigement », explique David Ledesma, le directeur marketing de Grandvalira Resorts. L’accélération du réchauffement climatique rendant l’enneigement naturel plus aléatoire, il faut investir plus fortement dans les canons à neige. « 53 nouveaux canons viennent étendre notre réseau tandis que 118 modèles anciens ont été remplacés par des appareils plus performants, capables de réduire leur consommation énergétique de 90 % », assure le directeur marketing.
Transition énergétique et diversification
Pour contrer l’image peu écologique qui colle au ski, Grandvalira Resorts met en avant son investissement dans les énergies renouvelables. « Nous vivons de et dans la nature. Nous avons tout intérêt de préserver ces zones montagneuses. Ces dix dernières années, nous avons fléché une part conséquente de nos investissements vers la production d’énergie renouvelable. Il y a, par exemple, la minicentrale hydroélectrique d’Ordino Arcalis, inaugurée en 2016, celle de Pessons, à Grandvalira, en service depuis la saison 2022-2023, et le parc solaire de Plannell de la Tolosa, à Pal Arinsal, équipé de 22.000 mètres carrés de panneaux solaires actifs depuis 2021 », détaille David Ledesma. Selon les chiffres annoncés, Ordino Aracalis serait indépendante à 100 % sur le plan énergétique, Pal Arinsal à 50 % et Grandvalira seulement à 16,5 % pour le moment.
L’Andorre continue par ailleurs de se diversifier de plus en plus et de proposer, au fil des années, des événements autour de la musique, de la gastronomie, du shopping ou du ski. « À travers les festivals, la gastronomie, le bien-être, notre objectif est d’élever l’expérience des visiteurs. Nous voulons continuer de séduire une clientèle internationale en quête d’expériences de plus en plus haut de gamme, qui vont au-delà du ski », résume Noemí Pedra Pifarré, directrice marketing d’Andorre Tourisme. Cette stratégie semble payante. En une décennie, la clientèle française à bondi de 111 % (passant de 125.956 à 265.458 visiteurs français entre la saison 2014-2015 et la saison 2024-2025) et la clientèle étrangère hors France a augmenté de 140 % (passant de 195.833 à 470.156 visiteurs entre la saison 2014-2015 et la saison 2024-2025).
Matthias Hardoy
Sur la photo : Un canon à enneigement dans la station de Grandvalira. 11 millions d’euros ont été consacrés en 2025 à l’augmentation de la production de la neige de culture. Crédit : Grandvalira Resorts.
Grandvalira Resorts en chiffres :
*+2,3 millions de journées de ski vendues pendant la saison 2024-2025 (+4 %),
* 308 kilomètres skiables,
* 3135 hectares,
* 219 pistes,
* 116 remontées mécaniques,
* 2800 emplois pendant la saison hivernale dont 1200 travailleurs logés par les stations.
