La Fédération de l’hôtellerie de plein air Occitanie (FHPA Oc) et l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie Occitanie (Umih) annoncent un rapprochement à l’occasion du Salon européen des tendances touristiques (Sett) 2025, qui aura lieu du 4 au 6 novembre au Parc des expositions de Montpellier. Pour la première fois, les deux syndicats tiendront leurs stands dans un même hall, illustrant « la volonté de renforcer les synergies entre l’hôtellerie de plein air et le secteur des cafés, hôtels et restaurants (CHR) ».
L’Umih est la première organisation professionnelle représentant les cafés, hôtels, restaurants, établissements du monde de la nuit, traiteurs, bowlings, thalasso, implantée sur l’ensemble du territoire national, métropolitain et ultra-marin en rassemblant 68 % des entreprises syndiquées du secteur et 50 % des salariés.
La Fédération de l’hôtellerie de plein air Occitanie est l’organisation patronale regroupant le plus grand nombre de campings en France, avec 870 établissements adhérents répartis dans les treize départements de la région, offrant environ 127.000 emplacements, soit 79 % de la capacité d’accueil régionale en camping.